Toute l'actualité du rugby : résultats des matchs, transferts, infos...

Sur la page Actualité de Rugbyzap, retrouvez toutes les dernières nouvelles autour du monde du rugby. Les résumés des matchs, le déroulement des compétitions, les transferts et les départs en retraite, toute l’actualité du rugby est sur cette page.

Retrouvez également sur notre page actualité toutes les infos pour ne rien manquer des compétitions du rugby, notamment la Coupe du Monde France 2023.

I. Les derniers événements :

L’événement fort du moment s’est déroulé en Pro D2 ce jeudi 11 mai à 21h, en barrage pour les demi-finales de la phase finale où le RC Vannes s’est imposé sur le score de 20-17 face à Nevers. Ce sont pourtant les Nivernais qui réalisent une très bonne entame de match en menant au score 10-3 dès le quart d’heure de jeu.

Le RCV porté par un excellent Maxime Lafage auteur de 13 points a pu s’imposer au coup de sifflet final. C’est un exploit historique, car grâce à cette victoire, le RC Vannes devient la toute première équipe de Pro D2 à remporter un match de barrage à l’extérieur. Les Vannetais filent donc en demi-finale de Pro D2 et auront à faire à Oyonnax, le grand favori qui a tout simplement survolé la saison avec 23 victoires et 111 points au classement général.

Autre information notable, le transfert de Cheikh Tiberghien de l’ASM Clermont vers l’Aviron Bayonnais. C’est le cœur attristé que l’arrière français quitte Clermont, alors que son contrat avec le club venait d’être renouvelé l’année dernière jusqu’en 2025. Ce départ fait suite à l’arrivée du nouvel entraîneur Christophe Urios qui n’a clairement pas vu l’avenir du club s’aligner avec celui de l’arrière de 23 ans. Le principal concerné retrouve donc son club formateur où il évoluera pendant les trois saisons à venir.

II. Les compétitions et ligues

Le début d’année 2023 a été animé par le Tournoi des 6 Nations masculin, féminin et U20. Chez les hommes comme chez les U20, c’est le XV de Trèfle qui s’est imposé et a réalisé le Grand Chelem avec 5 victoires sur 5 matchs joués dans les deux éditions. Chez les femmes, ce sont les Anglaises qui ont remporté le Tournoi, ici aussi en réalisant le Grand Chelem.

En Top 14, Toulouse et La Rochelle sont au coude-à-coude pour la lutte de la place de leader au classement, avantage aux Toulousains avec 1 point d’avance : 75, 74. Au prochain match, le leader se déplace à Perpignan, actuel 13è au classement et qui lutte pour le maintien en Top 14.

III. Les actualités des équipes

Dans sa lutte pour le maintien en Top 14, Perpignan reçoit à domicile l’actuel leader du championnat Toulouse. L’équipe hôte du match part avec quelques handicaps, notamment l’absence du 3ème ligne centre Mamea Lemalu qui est suspendu, du 2ème ligne Witty et du Centre Duguivalu qui sont tous les deux blessés. Du côté de Toulouse qui n’a plus rien à perdre et qui est assuré de finir dans le duo de tête à la fin de la saison, on compte également de nombreux blessés : Barassi, Delibes, Youyoutte… On ménage également Dupont, Ntamack et Neti.

En sélection, le XV de France se prépare déjà pour le prochain Tournoi des 6 Nations 2024. En raison des Jeux Olympiques, les rugbymen français devraient accueillir leurs opposants à Lille, très probablement au stade Pierre-Mauroy. Si rien n’est encore confirmé, les matchs de préparation du XV de France en vue du Mondial sont en revanche déjà programmés. Une double confrontation avec l’Écosse servira d’entrée et de plat de résistance pour les Bleus, avant de finir avec le Fidji. Ces matchs de préparations auront lieu les 5, 12 et 19 août 2023. Un dernier match de préparation opposera le XV de France aux Wallabies d’Australie, le 27 août. La liste définitive des joueurs qui composeront l’équipe de France de Rugby à XV pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023 sera dévoilée le 21 août prochain.  

IV. Interviews et analyses:

L’interview à suivre du moment, c’est celle de Cheikh Tiberghien, l’arrière de l’ASM Clermont qui quitte son club pour retrouver l’Aviron Bayonnais. Dans son interview accordée au journal clermontois La Montagne, le jeune rugbyman français s’exprime sur ce transfert forcé : « Mis à part les six premiers mois où je finissais de soigner une blessure à un genou et ces derniers mois bien sûr, cela n’a été que du bonheur. Je me suis épanoui à l’ASM. J’ai progressé dans tous les secteurs (…) J’ai grandi et mûri ici. J’ai acquis la régularité aussi. »

Malgré ce transfert qui le touche particulièrement, Cheikh reste confiant quant à son avenir à l’Aviron. Ce dernier y retrouve des joueurs qu’il connait bien et qu’il apprécie particulièrement : Camille Lopez et Arthur Iturria. Il continue sur ce point : « J’ai longtemps hésité entre le LOU et l’Aviron. Cela n’a pas été simple de trancher. Le fait de retrouver Arthur (Iturria) et Camille (Lopez) a aussi beaucoup compté. Je sais ce que c’est de jouer avec Camille et sans lui, aussi. On s’est appelé régulièrement cette saison. Lors des négociations, il m’a poussé à signer. Par ailleurs, je pars sans indemnité ni compensation financière et inversement, Bayonne ne paye pas de transfert non plus. »

Retour également sur l’exploit du RC Vannes qui atteint les demi-finales de Pro D2 pour la troisième fois de son histoire, après avoir renversé Nevers ce jeudi 11 mai 2023. Le troisième ligne Karl Château s’est exprimé juste après la rencontre : « C’est un très coup qu’on réalise ce soir. On connaissait la dynamique et l’euphorie de Nevers à domicile. On les craignait beaucoup. On savait qu’en défense, il fallait faire une grosse partie. On est heureux, il n’y a rien à dire d’autre. À nous de bien préparer la demi-finale. On doit y aller avec les mêmes attentions que ce soir : une grosse défense et de l’appétit. »

Conclusion

Sur Rugbyzap, retrouvez toute l’actualité du monde du rugby, et soyez informé.es des exploits, des interviews et des programmes des meilleurs clubs et nations du rugby. Toutes les informations sur les plus grandes compétitions de Rugby à XV, à XIII et à VII sont aussi sur la page dédiée à l’Actualité. Enfin, retrouvez également toute l’info Rugbyzap sur ses pages Instagram, Facebook et Twitter.