Une cellule qui sera au contact de la LNR et des Clubs, commencera sa mission, le 1er juillet 2024. Une cellule qui « vise à renforcer la qualité et la performance de l’arbitrage en France » mais aussi « une nouvelle étape dans la volonté commune de la FFR et de la LNR de promouvoir un arbitrage d’excellence et de garantir le respect des valeurs du rugby ».
Les deux arbitres vont amener leurs expérience nationales et internationales. Romain Poite qui a arbitré pendant 20 ans avec près 400 matchs professionnels à son actif, pilotera la Cellule Technique.
Enfin, Mathieu Raynal, qui a arbitré durant les trois dernières Coupes du monde, prendra sa retraite en fin de saison. Le futur retraité intègre également la structure. « Son engagement et sa passion pour le rugby seront des atouts précieux pour renforcer la formation et le développement des arbitres. Il sera également un atout important dans la relation Internationale. », salue la FFR dans le communiqué.
Leurs missions tient en quatre points selon la FFR. Les deux hommes doivent permettre la montée en compétence de tous les arbitres français. De plus, ils doivent améliorer les liens avec les clubs. Enfin, ils devront mettre en place un suivi technique, physique et médical et « augmenter » la collaboration avec les instances Internationales.
Dans le communiqué, le vice-Président de la FFR délégué au Haut-Niveau et Officiels de match, Jean Marc Lhemet s’est exprimé. « Leur expérience et leur compétence sont des ressources inestimables pour le rugby français. Ils contribueront à élever encore davantage le niveau de l’arbitrage dans notre pays tant au niveau professionnel qu’amateur. »