Rétro 2021

les moments rugby de 2021

 

Revivez cette année rugby avec les actualités du rugby qui ont marqué 2021. Découvrez les moments forts rugbystiques vécus durant les douze derniers mois.

Disparitions

Jean-Pierre Bastiat

L’ancien international de Dax Jean-Pierre Bastiat est décédé le 03 février 2021 à l’âge de 71 ans. Ancien troisième ligne centre de l’US Dax, l’international français avait remporté le Tournoi des Cinq Nations en 1977. L’équipe mythique du XV de France avait réalisé le Grand Chelem. Jean-Pierre Bastiat a été sélectionné  32  fois en équipe de France et a joué toute sa carrière à Dax.

rugby jean pierre bastiat ©(Archive PP / Gangnebien Olivier)

François Moncla

L’ancien capitaine du XV de France, François Moncla, est décédé le 29  novembre 2021. Le troisième ligne avait été sélectionné à 31 reprises. Il remporte avec le XV de France 3 Tournoi des 5 Nations consécutifs de 1959 à 1961. Sous les couleurs du Racing, il remporte un Brennus en 1959. François Moncla devient champion de France avec la Section Paloise en 1964. En 1966, il met un terme à sa carrière de joueur.

francois monclas©(Sud Ouest)

Rugby XV

Saison 2020 – 2021 Pro D2 et Top 14

La saison 2020-2021 de PRO D2 

À l’issue de la saison régulière, Perpignan trône au sommet du championnat de Pro D2 puis Vannes et Biarritz complètent le podium. À la fin du peloton, Rouen, Valence et Soyaux-Angoulême ferment la marche. La finale de Pro D2 opposait l’USAP et Biarritz Olympique. Au terme d’un match maîtrisé, Perpignan remporte son match face aux Biarrots 33 à 14. Ainsi l’USAP est sacrée championne de France de Pro D2 et signe son retour en Top 14. 

Pour les barrages d’accession au championnat de Top 14, Biarritz était opposé à Bayonne. Le derby basque a été légendaire. En effet, les deux équipes sont à égalité à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation. Ainsi les deux équipes se sont départagées grâce aux tirs au but. Biarritz signe son retour en Top 14  après sa victoire en mort subite aux tirs au but.

La saison 2020-2021 de TOP 14

À la fin de la phase régulière de la saison 2020-2021 de Top 14, le Stade Toulousain était le leader de Top 14 avec son dauphin, la Rochelle. Le Racing 92, le Stade Français, Bordeaux et Clermont se sont affrontés lors des barrages. Bayonne et Agen sont alors derniers du classement. Vous pouvez retrouver notre article sur la 26ème journée de Top 14. En finale, Toulouse retrouvait à nouveau la Rochelle après sa finale de Coupe d’Europe. Toulouse a conservé son titre de champion de France de Top 14 en s’imposant contre la Rochelle. Les Maritimes n’avaient jamais disputé de finale de Top 14. Toulouse a remporté sa 21ème finale de Top 14 en s’imposant 18 à 8 au stade de France face à la Rochelle. Le Stade Toulousain est le club le plus titrés de Top 14, devant le Stade Français (14 titres) et Béziers (11 titres).

Champion Cup 2020/2021

Le Stade Toulousain a signé un doublé historique en remportant le championnat de Top 14 et la Coupe d’Europe. Opposé à son dauphin de Top 14, le Stade Rochelais, Toulouse a remporté sur la pelouse de Twickenham un nouveau titre de Champion d’Europe. Les Toulousains s’imposent 22 à 17 face aux Maritimes. Avec cette cinquième étoile, Toulouse entre un peu plus dans l’histoire de la Coupe d’Europe et devient le club le plus titré. Le club français devance désormais le club irlandais de Leinster (4 titres), Toulon et le club anglais de Saracens (3 titres).

toulouse - champions cup

©(ADRIAN DENNIS / AFP)

Challenge Cup 2020/2021

Montpellier a remporté la Challenge Cup, cinq ans après son premier sacre dans cette compétition. En finale du challenge européen, les Montpelliérains étaient opposés à Leicester. Sur la pelouse de Twickenham, la première période a été rythmée, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul (10 à 10). Au bout du suspense, Montpellier s’impose de justesse face aux Anglais 17 à 18. Ainsi le MHR retrouve cette saison la Champions Cup.

Challenge cup - Montpellier

©( L’Equipe) 

Tournoi des 6 Nations 2021

Deuxième place du XV de France masculin

Le Pays de Galles remporte l’édition 2021. Les Diables rouges remportent ainsi leurs 39 èmes titres. Les Bleus échouent face à l’Écosse et finissent à la deuxième place du classement. Toutefois les Bleus ont privé les Gallois du Grand Chelem en s’imposant 32 à 30. Vous pouvez retrouver notre article de blog sur le dénouement du Tournoi des 6 Nations 2021.

pays de galles - 6 nations

©(Icon Sport)

Deuxième place pour les Bleues

Après une deuxième place en 2020, les Bleues visaient la première place en 2021. En raison de la crise sanitaire, le Tournoi des 6 Nations 2021 féminin a été modifié et raccourci. Les équipes étaient dans deux poules de trois. Lors des phases de poules, les Françaises ont brillé en s’imposant contre le Pays de Galles et l’Irlande. Ainsi les Bleues s’offraient un Crunch en finale du Tournoi des 6 Nations. Les Red Roses s’imposent 10 à 6  et remportent leur troisième titre consécutif et le 16ème de leur histoire. Vous pouvez retrouvez notre article blog sur le Tournoi des 6 Nations 2021 féminin.

Anglaises - tounoi 6 nation

©(AFP / JUSTIN TALLIS)

Tournée estivale en Australie

Lors de cette tournée en Australie, le sélectionneur français a effectué un remaniement d’effectif, de nombreux cadres du XV de France étaient absents et de nouveaux joueurs ont intégré cette tournée. La tournée estivale a été prolifique pour les Bleus qui ont gagné un match et perdu de justesse les deux autres. La France s’est inclinée lors de son premier match 33 à 30 puis elle a remporté le deuxième match 26 à 28 et enfin perdu le dernier match 23 à 21.  Cette tournée a été un véritable tremplin pour de nouveaux joueurs comme Melvin Jaminet.

Tournées d’Automne

En raison de la pandémie, les tournées d’Automne entre les hémisphères Nord et Sud ne se sont pas déroulées l’an dernier. Une nouvelle compétition a donc vu le jour : l’Autumns Nations Cup. L’an dernier, l’Angleterre a remporté la première édition de l’Autumns Nations Cup 2020. 

Le XV de France a rencontré lors de cette tournée d’Automne 2021, l’Argentine, la Géorgie, la Nouvelle-Zélande. Les Bleus ont remporté tous leurs matchs. L’équipe de France s’est d’abord imposée 29 à 20 contre l’Argentine puis 41 à 15 contre la Géorgie et enfin 40 à 25 contre la Nouvelle-Zélande. Le XV de France a renversé les All Blacks au Stade de France.

Les Bleues ont remporté également tous leurs matchs lors de la tournée d’Automne. L’équipe de France a remporté son premier match contre l’Afrique du Sud 46 à 3 puis les deux matchs contre la Nouvelle-Zélande, 38 à 13 et 19 à 6.

Classement Mondial

3ème place pour les Bleues

Les Françaises étaient 4ème au classement mondial, avant leurs rencontres contre les Blacks Ferns. Après les deux succès des Bleues sur la Nouvelle Zélande, les Françaises qui comptaient 10 points de retard sur les Black Ferns ne comptent plus que 0.15 point de retard. De plus, les Bleues prennent la 3ème place et détrône le Canada du podium.

classemont mondial du xv de france feminin

5ème place pour les Bleus

Les Bleus perdent une place au classement mondial malgré trois victoires de suite du XV de France. Toutefois les écarts au classement se réduisent. L’Afrique du Sud trône toujours au sommet toutefois l’écart avec la France se réduit de 9 points de retard en 2020, la France n’est plus qu’à 5 points des Springbok avec 4 équipes au coude à coude.

classemont mondial du xv de france masculin

Rugby fauteuil

Les Jeux paralympiques de Tokyo prévus initialement en 2020 ont été reportés du 24 août au 5 septembre 2021. La Grand Bretagne est sacrée championne paralympique des JO de Tokyo de rugby fauteuil. Les Bleus continuent leur progression, après une 8ème place en 2012, une 7ème place en 2016, les Français décrochent la 6ème place de cette édition à Tokyo.

rugby fauteuil jo de tokyo

©(THOMAS LOVELOCK/OIS / MAXPPP)

Rugby à 13

Super League 2021

Les Dragons Catalans sont la seule équipe française a disputé la Super League. Retrouvez davantage d’informations sur cette compétition avec notre article de blog. Lors de la saison régulière, les Dragons Catalans terminent premier du classement et se qualifient pour les demi-finales. Les Dragons s’inclinent 10  à 12  en finale contre les Anglais de St Helens. Les Anglais conservent ainsi leur titre. 

Coupe du Monde

La Coupe du Monde de rugby à XIII devait se dérouler en Angleterre en 2021, elle a finalement été reportée en 2022 en raison du développement de la pandémie mondiale. Ainsi la Coupe du Monde doit se tenir du 15 octobre 2022 au 19 novembre 2022. La prochaine édition de la Coupe du Monde de rugby à XIII se déroulera en France en 2025.

Rugby à 7

Sevens Series 2021 

La compétition 2021 pour les hommes a subi les conséquences de la pandémie mondiale. Ainsi seuls deux tournois ont été joués sur les dix habituels, à Vancouver et Edmonton. Le nombre d’équipes participantes a également été impacté, ainsi seulement douze équipes ont disputé les deux tournois 2021. L’Afrique du Sud a remporté les deux tournois, la Grand-Bretagne termine à la deuxième place et Kenya complète le podium. La compétition féminine a été annulée.

Sevens Series 2022

Les premières étapes de l’édition 2022 ont débuté en 2021 à Dubaï. L’Afrique du Sud pour les hommes et l’Australie pour les femmes ont remporté les deux tournois à Dubaï. Les Bleues de France 7 ont terminé sur le podium lors des deux étapes. Les Bleus prennent la 8ème et  la 15ème place.

In Extenso Super Sevens 2021

Lors de la première édition de l’In Extenso Super Sevens, le Racing 92 a remporté le premier titre. Après les étapes d’Aix-en-Provence, de Toulouse et de la Rochelle, la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens et le Monaco Rugby Sevens se sont qualifiés directement pour la finale. Les six meilleurs clubs ont également décroché leurs tickets pour la finale. Pour en savoir plus, sur les étapes estivales de Super Sevens, consultez notre article de blog. Les Babaas Sevens ont gagné la finale face à Monaco Rugby Sevens 14 à 40 et remportent le titre de cette édition 2021.

Jeux Olympique de Tokyo

Les Bleues ont remporté une médaille d’argent historique aux JO de Tokyo. L’équipe  féminine de France à 7 a su tirer son épingle du jeu en décrochant une médaille d’argent olympique à Tokyo. Face aux Néo-Zélandaises, doubles championnes du monde en titre, les Bleues se sont inclinées en finale 26 à 12. La médaille d’argent est historique puisqu’il s’agit de la première médaille olympique en rugby à 7 pour l’ovalie tricolore. 

Les Français ont échoué lors de la finale de repêchage face à Irlande et n’ont pas obtenu l’ultime billet pour Tokyo.

médaille argent france 7 jo tokyo

  © AFP – MILLEREAU PHILIPPE / KMSP / KMSP VIA AFP

Distinctions

Anne-Cécile Ciofani

Anne-Cécile Ciofani, la joueuse de Bobigny, a été élue meilleure joueuse de rugby à 7 du monde.

Antoine Dupont

2021 a été l’année d’Antoine Dupont ! Le Toulousain a tout raflé, championnat de Top 14, Champions Cup. Le demi de mêlée des Bleus et du Stade Toulousain a également remporté le trophée de meilleur joueur du monde. Ainsi il devient le 3ème Français à être distingué de ce prix  après Fabien Galthié et Thierry Dusautoir.

Damian Penaud

Damian Penaud  a été récompensé avec le prix de l’essai masculin de l’année. Lors du match contre l’Ecosse, l’ailier du XV de France avait lobé un défenseur écossais avant de frapper de nouveau dans le ballon avant d’aplatir dans le coin.

Emilie Boulard

Emilie Boulard a récolté le prix de l’essai féminin de l’année. Lors du Tournoi des 6 Nations, l’arrière du XV de France a signé un bel exploit contre le Pays de Galles. Lors de ce premier match du Tournoi, la Française marque un bel essai dans le coin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *