Tournoi des Six Nations féminin 2021

XV de la Rose : crunch 2021©(AFP / JUSTIN TALLIS)

Les Reds Roses ont conservé leur titre samedi en s’imposant 10 à 7 contre le XV de France féminin. Les Anglaises remportent leur troisième titre consécutif et le 16ème de leur histoire.

Le Tournoi des 6 Nations Féminin 2021

Le format du Tournoi des 6 Nations a été modifié et raccourci cette année en raison de la crise sanitaire. La compétition était composée de deux poules de trois équipes.

Poule A  Poule B 
Angleterre France
Italie Irlande
Écosse Pays de Galles

Une fois les matches de poules terminés, chaque équipe affronte l’équipe adverse classée au même niveau qu’elle dans l’autre poule. Les finales se sont déroulées ce samedi lors du “Super Saturday”.

Super Saturday

Angleterre – France : 10 à 6

Le XV de France féminin a finalement subi samedi une huitième défaite face aux Red Roses. Lors de la première période, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Anglaises ont finalement débloqué le score dans les dernières secondes de la première période. Cette première période est très intense mais l’essai de Cleal et la transformation de Scarratt permet aux Anglaises de mener 7 à 0. Les maladresses en seconde période des Françaises leur a coûté la victoire finale. A deux minutes de la fin de ce crunch, Emily Scarratt marque une dernière pénalité pour le XV de la Rose. Les Françaises n’ont jamais été en tête lors de cette rencontre. La France n’a plus battu les Red Roses depuis le 10 mars 2018 à Grenoble. Les deux équipes s’affrontent à nouveau cette semaine pour un test-match.

Irlande- Italie : 25 à 5

Initialement prévu en Italie, le match pour la troisième place s’est finalement déroulé à  Dublin. Les Irlandaises et les Italiennes s’affrontaient samedi lors de la petite finale du Tournoi des 6 Nations 2021. L’Irlande a dominé la Squadra Azzura à Dublin. A la mi-temps les Irlandaises avaient une petite avance 8 à 0. Les Italiennes ont marqué leurs premiers points lors de la seconde période. C’est à la 69ème minute que Melissa Bettoni a marqué le premier et seul essai des italiennes. L’Irlande décroche avec cette victoire la place sur le podium .

Écosse- Pays de Galles : 27 à 20

L’Écosse a remporté sa première victoire du Tournoi samedi et décroche la cinquième place  de cette édition 2021. Les Écossaises se sont imposées samedi 27 à 20 contre le Pays de Galles. L’Écosse menait à la mi-temps avec 11 points d’avance (17 à 6). Les Galloises se sont améliorées en attaque et en défense. Toutefois les nombreuses pénalités ont été bénéfiques pour le XV du Trèfle. Les essais de Megan Gaffney, Megan Kennedy, Christine Belisle et Evie Gallagher ont permis à l’Écosse de s’imposer face aux Galloises.

 

Classement du Tournoi des Six Nations 2021

Équipes POS 2021
Angleterre 1
France 2
Irlande 3
Italie 4
Écosse 5
Pays de Galles 6

 

Les Anglaises triomphent et s’offrent le 16ème titre de leur histoire. Le Pays de Galles termine à la dernière place de cette édition 2021 avec aucune victoire lors de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *