Les étapes estivales du Super Sevens 2021

Super Sevens - étapes estivales 2021©(SuperSevens)

Le Super Sevens est un championnat de France de rugby à sept qui se déroule en quatre étapes. La première étape s’est tenue cette année le 14 août à Aix-en-Provence,  la deuxième étape le 21  août à Toulouse puis la troisième étape le 28 août à La Rochelle. La grande finale est prévue à Paris le 13 novembre 2021. Les 8 meilleures équipes à l’issue de ces étapes estivales s’affronteront donc à l’Arena pour la finale. Lors de la première édition de ce championnat, le Racing 92 est devenu le premier champion de France de Rugby à 7. Vous pouvez retrouver avec notre article de blog, le résumé de la première édition de Super Sevens. Les trois étapes estivales viennent de s’achever et nous connaissons désormais les 8 grands finalistes.

Pau remporte la première étape à Aix en Provence : 

La première étape de Super Sevens 2021 se déroulait à Aix-en-Provence, le 14 août. Pau a remporté l’étape aixoise du Championnat de rugby à 7 des clubs professionnels. Avec cette victoire, les Palois sont d’ores et déjà qualifiés pour la grande finale du 13 novembre. En finale, les Palois ont battu 24 à 26  le grand favori de la compétition, le Racing 92. En effet, le tenant du titre comptait dans son effectif des joueurs pro du Racing 92 qui affinaient leur préparation avant la reprise du Top 14.L’ancien international de rugby à 7,Virimi Vakatawa était dans l’effectif des Racingmen. Pourtant, mené à la fin de la première période, les Palois s’insurgent et remportent la finale de cette étape aixoise.

Une finale inédite lors de la deuxième étape à Toulouse : 

Le 21 août, les Monégasques ont remporté la deuxième étape de Super Sevens 2021 à Toulouse. En finale, Monaco était opposé aux Barbarians français. Les deux seules équipes n’évoluant pas en TOP 14 se sont donc retrouvées pour une finale inédite. Saimone Qeleca a brillé lors de cette finale en inscrivant un doublé en première période.  Alexandre Benard et Sita Manasah permettent aux Barbarians de revenir au score. Mais en seconde période Monaco finit en beauté en inscrivant trois essais. Les Monégasques se sont finalement imposés 33  à 12.

Troisième étape à La Rochelle : Doublé de Monaco

Lors de troisième étape de Super Sevens 2021 à La Rochelle, les Monégasques ont doublé la mise en s’imposant en finale contre les Toulonnais. Après leurs victoires contre Barbarians français le 21 août à Toulouse, Monaco s’impose à nouveau sur la pelouse de Marcel-Deflandre. Monaco a battu brillamment Toulon 29 à 7. Les hommes de Frédéric Michalak ont donc récidivé. Les Monégasques ont pu notamment compter sur Cecil Afrika, le meilleur joueur du monde en 2011.

Classement général après les trois journées de compétition

Classement final Points
Monaco Rugby Sevens 50
Rugby Club Toulonnais Sevens  44
Baabaas Sevens 42
Racing 92 Sevens 38
Biarritz Olympique Pays Basque Sevens  35
ASM Sevens 34
Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens 34
Stade Rochelais Sevens 30
Stade Toulousain Rugby Sevens 25
Montpellier Hérault Rugby Sevens 24
Stade Français Paris Sevens  22
CA Brive Sevens 16
USA Perpignan Sevens  13
Union Bordeaux-Bègles Sevens 13
LOU Rugby Sevens 12
Castres Olympique Sevens  6

 

Les équipes qualifiées pour la finale le 13 novembre 2021 à Paris La Défense Arena.

Quels clubs participeront à la finale du Super Sevens le 13 novembre ?

Les 16 équipes se voient attribuer un nombre de points correspondant à la place obtenue à l’issue de chaque étape, le premier 20 points, le deuxième 18 points, le troisième 16 points, etc. Ainsi le cumul des points récoltés lors des étapes estivales, Aix-en-Provence, Toulouse, La Rochelle,  détermine le classement général. C’est pourquoi Monaco, Toulon, Barbarians français, Racing 92, Biarritz Olympique, ASM,Section Paloise et le Stade Rochelais s’affronteront lors de la finale le 13 novembre à Paris La Défense Arena. Lors de la dernière étape, les matchs seront à élimination directe. Vous pouvez retrouver ci dessous les quarts de finale de Super Sevens 2021 :

 

¼ de Finale
Monaco Rugby Sevens Stade Rochelais Sevens 13h30
Racing 92 Sevens Biarritz Olympique Pays Basque Sevens  13h52
Rugby Club Toulonnais Sevens  Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens 14h14
Baabaas Sevens ASM Sevens 14h36

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *