26ème journée TOP 14

 

26eme journée : UBB - Toulouse

©(M. De Tienda/Panoramic)

Samedi dernier, les 14 clubs du championnat s’affrontaient lors de la 26ème journée. Cette 26ème journée a été riche en rebondissements. Le tenant du titre, le Stade Toulousain file en demi-finales suite à sa victoire à Bordeaux. Les six meilleurs clubs s’affronteront donc en phase finale tandis que Bayonne, avant-dernier au classement, jouera son maintien. Retrouvez le résumé de cette dernière journée.

La 26ème journée de TOP 14

Avant cette 26ème journée, quatres équipes convoitaient les deux derniers billets qualificatifs pour les phases finales : Clermont, Toulon, le Stade Français et Castres Olympiques.

Clermont – La Rochelle

En s’imposant 20 à 15  face à la Rochelle samedi dernier, l’ASM décroche la 5ème place et une place pour les barrages. Les Clermontois iront sur la pelouse Chaban-Delmas défier Bordeaux-Bègles. Le Stade Rochelais a décroché un point de bonus défensif à la 79 ème minute. Ainsi la Rochelle, deuxième au classement, est donc qualifiée pour les demi-finales. Les Maritimes seront opposés après les barrages au vainqueur du derby francilien.

Bayonne – Stade Français

Après sa défaite 9 à 12  samedi face au Stade Français, Bayonne devra affronter Biarritz en barrage d’accession le samedi 12 juin. Cet Access Match opposera donc les deux clubs basques pour une place en TOP 14.  Le Stade Français décroche la sixième place et une place pour les phases finales.

 

Racing 92 – Brive

Le Racing 92 s’impose facilement à domicile face à Brive. Brive était assuré du maintien et n’avait donc aucune pression pour ce match. Les Racingmen devaient s’imposer avec le bonus offensif pour espérer un ticket direct pour les demi-finales. Malgré une large victoire 55 à 12, le Racing devra affronter en barrage le Stade Français. La Rochelle ayant obtenu le bonus offensif en fin de match face à Clermont. Les Maritimes privent les Racingmen de la deuxième place.

Lyon – Agen 

Agen termine cette saison avec une lourde défaite à Lyon. Agen était déjà condamné à la relégation en pro D2 avec 25 défaites en 25 matchs. Le Lou a assuré le spectacle en s’imposant 52 à 7 dans un match sans enjeu.

Castres – Toulon

Les Castrais ont inscrit 6 essais contre Toulon samedi dernier. Malgré ce beau succès 46 à 24, Castres termine à la 7ème place du classement et ne disputera pas les barrages. Les Toulonnais terminent eux à la 8ème place du classement après cette défaite.

Bordeaux-Bègles – Toulouse

Samedi à Chaban-Delmas, Toulouse a battu l’UBB 10 à 21. Bordeaux termine à la 4ème place du classement. Ainsi l’UBB devra affronter en barrages Clermont le 12 juin. Le Stade Toulousain s’est imposé et décroche son billet pour les demi-finales.

Pau – Montpellier

Les Palois ont dominé les Montpelliérains 41 à 25 samedi dernier. Cette victoire permet à Pau de conserver la 12ème place du classement et le maintien en TOP 14 pour la prochaine saison. Le MHR s’incline à Pau et termine à la 10ème place avec un titre de champions d’Europe.

Classement final après la 26ème journée

 

Classement Club Points
1 Toulouse 78
2 La Rochelle 78
3 Racing 92 78
4 Bordeaux-Bègles 72
5 Clermont 71
6 Stade Français 70
7 Castres 69
8 Toulon 66
9 Lyon 65
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Pau 46
13 Bayonne 46
14 Agen 2

 

Le Stade Toulousain et le Stade Rochelais, respectivement vainqueur et finaliste de la Champions Cup, ont décroché leur place pour les demi-finales. Le Racing 92, le Stade Français, Bordeaux-bègles et Clermont devront s’affronter lors des barrages. Agen est relégué en Pro D2 tandis que Bayonne devra affronter Biarritz pour espérer se maintenir en TOP 14.

Les phases finales de TOP14 

 

Access Match Biarritz 12/06 Bayonne
Barrages Racing 92 11/06 Stade Français
Bordeaux-Bègles 12/06 Clermont
Demi-finales La Rochelle 18/06
Toulouse 19/06
Finale 25/06

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *