Tournoi des 6 Nations : Le Pays de Galles décroche le Tournoi

Pays de Galles remporte le Tournoi des 6 Nations©(Icon Sport)

Vendredi soir, le XV de France a échoué dans les derniers instants contre l’Écosse mais le public était présent pour suivre cette aventure. 7,65 millions de téléspectateurs, soit 29,2 % de part d’audience ont suivi le match France-Écosse, battant aisément l’émission phare de TF1, Koh-Lanta (4,95 M). La France perd contre l’Écosse 23 à 27 et termine deuxième du Tournoi 2021. Retrouvez le résumé de la rencontre France – Écosse.

France – Écosse : 23 à 27

Première période :

Le capitaine écossais donne le coup d’envoi de la rencontre. Après quelques minutes le demi d’ouverture Romain Ntamack marque une pénalité et ouvre le score des Tricolores 3 à 0. Mais quelques minutes plus tard, le trois-quart écossais Van der Merwe aplati. Le demi d’ouverture Finn Russell transforme et les Écossais mènent 7 à 3. Puis à la 19ème minute,  Finn Russell marque une pénalité pour le XV du Chardon (3 à 10). Il faut attendre une dizaine de minutes avant de voir une nouvelle pénalité tricolore. Romain Ntamack face aux poteaux assure cette pénalité de 45 mètres et permet à l’équipe de France de réduire l’écart. Après une belle combinaison française, l’ailier Damien Penaud trouve l’arrière Brice Dulin qui plonge et aplatit dans l’en-but. L’essai de Dulin est ensuite transformé par le demi d’ouverture Romain Ntamack. La France mène à nouveau à la 36ème minute 13 à 10. Juste avant la fin de la première période, le capitaine écossais Stuart Hogg écope d’un carton jaune. Le joueur est entré sur le côté dans un ruck. Cette sanction fait suite à de nombreuses fautes de l’équipe écossaise.

A la fin de cette première période, les bleus ont une légère avance 13 à 10. Les Tricolores ont subi pendant plusieurs minutes l’agressivité écossaise. Toutefois, le XV de France a repris la main pour inverser la tendance.

Seconde période :

Après quelques minutes de jeu, les bleus entament une relance avec Brice Dulin, Romain Ntamack, Grégory Alldritt et Virimi Vakatawa. Sevi dans les 40 mètres écossias, Damian Penaud joue au pied en direction de l’en-but et prend les écossais de vitesse avant d’aplatir. Romain Ntamack manque la transformation de l’essai de Penaud. La France mène désormais 18 à 10. A la 49ème minute, Finn Russell tente un drop de 50 mètres face aux poteaux mais le tir n’est pas cadré. Mais à la 53ème minute, Finn Russell ne loupe pas la nouvelle pénalité pour l’Écosse qui réduit l’écart 18 à 13. A la 61ème minute, sur un maul organisé par les Écossais, Swan Rebbadj arrache le ballon mais il perd le contrôle. David Cherry le récupère avec un peu de réussite avant de filer de l’en-but. Après visionnage vidéo, l’essai est accordé. L’essai du talonneur David Cherry est transformé avec brio par Finn Russell. Ainsi le XV du Chardon reprend l’avantage 18 à 20. Pourtant 5 minutes plus tard, Swann Rebbadj relance les Bleus et vient aplatir dans l’en-but. Toutefois Romain Ntamack manque la transformation et le XV tricolore a seulement 3 points d’avance. A la 71ème minute,  Finn Russell écope d’un carton rouge après un raffut au coude dans le cou de l’arrière Brice Dulin. Les Français resteront seulement 3 minutes en supériorité numérique. En effet à la 74ème minute, Baptiste Serin écope d’un carton jaune suite à de nombreuses fautes tricolores. Les Français résistent pendant 10 minutes pour garder l’avantage. Toutefois après une très longue séquence, Duhan Van Der Merwe élimine Damian Penaud et plonge dans l’en-but . L’essai de Van Der Merwe offre la victoire à l’Écosse, Adam Hasting transforme et le XV du Chardon s’impose dans les derniers instants 27 à 23.

L’Écosse renverse finalement la France et s’impose au bout du suspense grâce à un essai à la 85ème minute. L’indiscipline tricolore et l’agressivité des avants écossais privent les Bleus du succès. C’est la première défaite à domicile face au XV du Chardon depuis 1999.

Classement du tournoi 2021

Le Pays de Galles remporte l’édition 2021. Le parcours des Diables Rouges a été presque parfait. Les Diables Rouges se sont d’abord imposés 21 à 16 contre les Irlandais puis 24 à 25 contre les Écossais, 40 à 24 contre le XV de la Rose et enfin 7 à 48 contre les Italiens. Toutefois les Bleus ont privé les Gallois du Grand Chelem en s’imposant 32 à 30. Alors que le XV du Poireau n’avait remporté qu’un match l’an dernier face à l’Italie, cette année le Pays de Galles triomphe. Ainsi les Gallois remportent leurs 39ème titres. Les Italiens terminent la compétition avec 5 défaites et une nouvelle cuillère de bois, la 11ème de leur histoire et la 6ème de suite.

 

NATION POINTS
PAYS DE GALLES 20
FRANCE 16
IRLANDE 15
ÉCOSSE 15
ANGLETERRE 10
ITALIE 0

 

Bilan de l’édition 2021

 

Meilleur attaque Pays de Galles avec 164 points marqués
Meilleur défense Irlande avec 88 points encaissés
Plus grand nombre d’essais marqués Pays de Galles avec 20 essais
Plus petit nombre d’essais marqués Italie avec 6 essais
Plus grand nombre d’essais encaissés Italie avec 34 essais
Plus petit nombre d’essais encaissés France avec 9 essais
Meilleur réalisateur Johnny Sexton avec 65 points (Irlande)

 

Classement mondial

Suite à sa défaite contre l’Écosse a régressé de la 3ème à la 5ème place. La France n’avait pas atteint la troisième place du classement depuis 10 ans. La dernière fois était après la finale perdue lors la coupe du monde de 2011 contre les All Blacks. La meilleure place obtenue par le XV tricolore est la deuxième place en 2007.

 

NATION POINTS
Afrique du Sud 94,20
Nouvelle-Zélande 88,95
Angleterre 85,44
Irlande 84,69
France 84,27
Pays-de-Galles 83,44
Australie 83,08
Écosse 82,02
Argentine 80,31
Japon 79,29

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *