Tournoi des 6 Nations 2021 : la liste des 37

Donovan-Taofifenua©(JB Autissier / Panoramic)

Le Tournoi des 6 Nations 2021, devrait pouvoir se tenir malgré la situation sanitaire. Le sélectionneur tricolore a donc dévoilé sa liste des 37 avec des cadres mais également des jeunes prometteurs aperçus lors de la finale de la Coupe d’Automne.

Dénouement du Tournoi des 6 Nations 2020

Classement : 

1 ANGLETERRE 18 pts
2 FRANCE 18 pts
3 IRLANDE 14 pts
4 ÉCOSSE 14 pts
5 PAYS DE GALLES 8 pts
6 ITALIE 0 pts

Le XV de la Rose a remporté son 39ème Tournoi des 6 Nations en 2020. Cette victoire permet aux Anglais de dépasser le Pays de Galles et ses 38 victoires. Les Bleus échouent finalement pour 23 points et finissent à la deuxième place du classement. Vous pouvez retrouver notre article de blog sur les derniers matchs de l’édition 2020.

Le calendrier 2021 des Bleus

L’édition du Tournoi des Six Nations 2021 se déroulera du 06 février au 20 mars 2021.

1re journée 6 février 15h15 Italie France
2e journée 14 février 16h00 Irlande France
3e journée 27 février 16h00 France Ecosse
4e journée 13 mars 17h45 Angleterre France
2e journée 20 mars 21h00 France Galles

La liste des 37

Le sélectionneur du XV de France, a dévoilé sa liste des 37 pour le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations contre l’Italie. Fabien Galthié, a appelé ses cadres de l’année 2020 et retenu trois non-capés (Colombe, Taofifenua, Delbouis). Malgré un contexte incertain et la recrudescence d’une nouvelle souche du virus en Grande-Bretagne, le sélectionneur a dévoilé sa première liste pour préparer la compétition.

L’année 2020 a été marquée par le renouveau du jeu des Bleus et une nette amélioration des résultats (7 victoires en 9 matches). L’équipe de France finit à la deuxième place du Tournoi des 6 Nations de 2020. La France atteint la 4 ème place au classement World Rugby suite à l’édition 2020 du Tournoi. Le XV de France n’avait pas occupé ce rang depuis 2013.

Les cadres de l’équipe de France

Charles Ollivon, Cyril Baille, Julien Marchand, Bernard Le Roux, Grégory Alldritt, Antoine Dupont, Virimi Vakatawa, Gaël Fickou et Mohamed Haouas ont été retenus pour préparer le Tournoi.

Les petits nouveaux

Trois joueurs du groupe sélectionné par Fabien Galthié n’ont encore jamais été capés avec les Bleus. Le pilier droit Georges-Henri Colombe, le centre Julien Delbouis et l’ailier Donovan Taofifenua ont été appelés par le staff tricolore pour préparer cette édition 2021. L’ailier du Racing est la vraie surprise de cette liste des 37. En effet, ce dernier a été préféré au Montpelliérain Vincent Rattez, sélectionné à cinq reprises par le staff tricolore. Il sera accompagné par le Racingmen et pilier Georges-Henri Colombe. Le centre parisien Julien Delbouis a été préféré à Jonathan Danty et Pierre-Louis Barassi notamment.

Les absences sur blessure

Le sélectionneur des Bleus a dû ajuster sa liste suite à plusieurs blessures. Demba Bamba blessé aux cervicales laisse sa place au franco-néo-zélandais Uini Atonio. L’entorse à la cheville de Cameron Woki permet au Toulonnais Swan Rebbadj de figurer dans la liste des 37. Romain Ntamack blessé à la mâchoire sera lui absent pour le début de la compétition. Le demi d’ouverture toulonnais, Louis Carbonel a donc été appelé. Enfin l’ouvreur de l’UBB Matthieu Jalibert qui compte déjà 8 sélections devrait être titularisé avec les Bleus. Ces performances avec Bordeaux Bègles devrait lui permettre de revêtir le maillot 10.

Les révélations de la Coupe d’Automne

Dans la liste des 37, 12 joueurs ayant participé à la finale de Coupe de l’Automne ont été retenus. Les jeunes bleus étaient passés tout près de la victoire face à l’Angleterre. Les Anglais avaient été surpris par cette jeune équipe de France qui doit finalement s’incliner 19 à 22.

Ces jeunes joueurs devront donc lutter avec les cadres de l’équipe de France pour espérer gagner quelques minutes au niveau international. C’est le cas de Hassane Kolingar, Pierre Bourgarit, Baptiste Pesenti, Anthony Jelonch, Gabin Villière et Brice Dulin.

Le retour de l’ailier clermontois

Damian Penaud signe son retour parmi le XV de France. L’ailier, qui n’a joué qu’un seul match 2020 en raison de diverses blessures, figure sur la liste du sélectionneur français.

Un accord entre la FFR et la LNR

Suite à l’accord entre la FFR et la LNR la semaine dernière, le staff tricolore pourra donc compter sur 37 joueurs et cinq joueurs d’entraînement. Ces cinq joueurs d’entraînement devront  appartenir à un des clubs ayant au maximum un joueur sélectionné parmi les 37. Les cinq joueurs appelés seront connus ultérieurement. Onze des quatorze clubs du championnat ont au moins un joueur retenu. Les seules formations sans joueurs sélectionnées sont Brive, Agen et Bayonne. Le Racing (7), Toulon (7) et Toulouse (6) comptent le plus de joueurs retenus.

groupe des 37 ©(FRANCE RUGBY)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *