Dénouement du Tournoi des 6 Nations 2020

vainqueur 6 Nations 2020© (Filippo MONTEFORTE / AFP)

Samedi, les derniers matchs du Tournoi des Six Nations 2020 se sont joués. Owen Farrel et le XV de la Rose ont remporté samedi leur 39ème Tournoi des 6 Nations. Cette victoire leurs permet de dépasser les Pays de Galles et ses 38 victoires. Les Bleus échouent pour 23 points et finissent à la deuxième place du classement.

Tournoi des Six Nations 2020

Classement : 

1 ANGLETERRE 18 pts
2 FRANCE 18 pts
3 IRLANDE 14 pts
4 ÉCOSSE 14 pts
5 PAYS DE GALLES 8 pts
6 ITALIE 0 pts

 

Avant les derniers matchs du Tournoi des Six Nations 2020, l’Irlande était en tête avec 14 points puis l’Angleterre et la France étaient sur le podium avec 13 points. Trois nations étaient alors au coude-à-coude pour la victoire finale. Pour remporter le Tournoi des 6 Nations le XV de France devait s’imposer contre l’Irlande, décrocher le bonus offensif et l’emporter de 31 points d’écart.

Pays de Galles – Écosse

Samedi après midi, le Pays de Galles affrontait à domicile l’Écosse. Le demi d’ouverture écossais, Russel ouvre le score en marquant à la dixième minute une pénalité pour son équipe. Les Gallois réagissent à la 32ème minute en marquant un essai. Le demi d’ouverture Biggar le transforme, la sélection galloise mène alors 7 à 3. Juste avant la pause, les Écossais et le demi d’ouverture Hastings marquent une pénalité. Le Pays de Galles mène 7 à 6 à la mi-temps alors que les Gallois sont dominés par la sélection écossaise. A la 61ème minute, le talonneur Mcinally marque un essai pour l’équipe écossaise. La sélection galloise ne tarde pas à marquer en inscrivant à la 66ème minute une pénalité. Les deux équipes sont aux coudes à coudes (10 à 11). A la 80ème minute, l’Écosse consolide son avance en inscrivant une pénalité. Pour la première fois depuis 2002, l’Écosse s’impose au Pays de Galles 14 à 10.

Pays de galles - Ecosse match 6 Nations© (media365)

Italie – Angleterre

En fin d’après-midi, l’Italie affrontait l’Angleterre. Le XV de la Rose a dominé ce match  en inscrivant 8 essais, 7 transformations et une pénalité.  Les Anglais inscrivent le premier essai du match à la 8ème minute.  Le talonneur Jamie Georges aplati à l’en but puis Farrel  transforme pour son équipe. Les Italiens ne tardent pas revenir au score à la 12ème minute. Le demi d’ouverture Allan marque et transforme le premier essai de la Squadra Azzurra. Mais la réponse des Anglais ne se fait attendre. Le trois quart centre May marque un essai à la 15ème minute avant de laisser à Farrel la transformation. Les Anglais dominent la première période en inscrivant ensuite deux essais, deux transformations et une pénalité.  En fin de période, le XV de la Rose mène facilement ce match 31 à 7 et s’assure déjà du bonus offensif. A la reprise les Anglais continuent leur progression et inscrivent un nouvel essai à la 47ème minute.  A la 54ème minute, le trois quart centre italien plonge en coin pour marquer le dernier essai de la sélection italienne puis Allan transforme en coin à gauche. Le XV de la Rose inscrit ensuite 3 essais, tous transformés par le demi d’ouverture Ford. Les Anglais remportent finalement le match 57 à 14 et prennent la tête du classement du Tournoi des Six Nations en attendant le match France, Irlande.

Match Italie - Angleterre match 6 Nations© (Reuters : L’Équipe)

France – Irlande

La France jouait samedi dernier contre l’Irlande pour son dernier match du Tournoi des Six Nations. Quelques heures plus tôt, l’Angleterre s’imposait contre l’Italie et prenait la tête du Tournoi. Pour remporter le titre, la France devait donc s’imposer contre l’Irlande, obtenir le bonus offensif et l’emporter de 31 points d’écart. La tâche s’annonçait compliquée pour le XV de France. Romain Ntamack donne le coup d’envoi de la rencontre. Après quelques minutes, après un débordement de Fickou, le demi de mêlée Dupont conclut l’action des Bleus et inscrit son septième essai en bleu. Romain Ntamack assure la transformation et la France mène alors 7 à 0. A la 10ème minute, l’arrière Bouthier prend un carton jaune et laisse ses coéquipiers pendant 10 minutes. Les Irlandais se saisissent de l’occasion et  marquent un essai à la 19ème minute. Jonathan Sexton transforme cet essai puis à la 26eme minute marque une pénalité pour les Irlandais. Les Irlandais mènent désormais les Bleus 10 à 7. A la 30ème minute, les Bleus obtiennent un essai de pénalité suite au plaquage de Doris sur le troisième ligne Cros. L’Irlandais Doris est sanctionné d’un carton jaune et laisse les Irlandais 14 à 15 jusqu’à la fin de cette première période. En infériorité numérique, Jonathan Sexton face aux perches marque une nouvelle pénalité. Juste avant la mi-temps, le demi d’ouverture Ntamack marque une pénalité pour les Français et permet aux Bleus de mener 17 à 13.

A la reprise, l’ouvreur Ntamack conclut une belle action des Bleus et marque un nouvel essai à la 44ème minute. Malheureusement il manque la transformation. A la 49ème et la 52ème minutes, l’ouvreur du XV de France, Ntamack marque deux pénalités et permet à la sélection française de mener de 15 points. Le XV du Trèfle réagit et à la suite d’une touche marque un nouvel essai transformé par le demi d’ouverture Jonathan Sexton. Onze minutes plus tard, le trois quart centre Vakatawa aplati et signe l’essai du bonus offensif pour les Bleus. A la 80ème minute le Xv du Trèfle marque un dernier essai et l’ouvreur Byrne réduit l’écart de points avec sa transformation. Le XV de France s’impose finalement 35 à 27 contre les Irlandais avec le bonus offensifs. Malheureusement les 8 points d’écart ne suffisent pas à remporter le titre. La France termine à la deuxième place du Tournoi derrière les Anglais. Le XV du Trèfle décroche la troisième place de ce Tournoi. La deuxième place des Bleus est le meilleur résultat du XV de France depuis 2011. Les Français Alldritt, Dupont et Ntamack font partie de la sélection de six joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2020.

match 6 Nations France - Irlande© AFP – ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Classement Mondial

Après sa victoire contre le Pays de Galles, la France était à la 5ème place du classement mondial. Les Bleus avaient commencés l’année 2020 à la 7ème place. Après la victoire samedi contre les Irlandais, la France atteint la 4ème place au classement World Rugby. Le XV de France n’avait pas atteint ce rang depuis 2013.

Classement mondial : 

1 AFRIQUE DU SUD
2 NOUVELLE-ZÉLANDE
3 ANGLETERRE
4 FRANCE
5 IRLANDE
6 AUSTRALIE
7 PAYS DE GALLES
8 ÉCOSSE

 

En quelques mois, le XV de France a gagné trois places passant de la 7ème position à la 4ème. Le sélectionneur Fabien Galthié et l’équipe de France ont donc réduit significativement l’écart avec le podium. La France doit encore disputer 4 rencontres en 2020 pour l’Autumn Nations Cup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *