Top 14 : Haouas n’ira pas à Clermont

Clermont ne recrutrera pas Mohamed Haouas - site MHR

Hier, le joueur du XV de France, Mohamed Haouas, a été condamné par la justice à un an de prison ferme sans mandat de dépôt pour « violences conjugales » envers sa femme. Peu de temps après cette annonce, l’ASM Clermont Auvergne a expliqué dans un communiqué paru sur son site officiel que le joueur de Montpellier ne rejoindrait pas le club. Selon le club clermontois, le pilier droit « ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs de notre club ».

Clermont Auvergne ne veut plus d’Haouas

Un communiqué sans appel. En effet, l’ASM Clermont Auvergne a acté le non-recrutement suite à la condamnation de Mohamed Haouas. Le joueur de Montpellier de 29 ans s’était préalablement engagé pour trois saisons avec Clermont à partir de la saison prochaine. 

L’ASM Clermont Auvergne a détaillé son choix sur ses canaux officiels« Les faits reprochés à l’encontre de Mohamed Haouas, et qu’il a reconnus, sont inacceptables. Au-delà de l’éthique prônée par notre sport et comme l’a rappelé la Ministre Déléguée Amélie Oudéa-Castéra, ils sont totalement incompatibles avec le respect et les valeurs enseignés et cultivés au sein de l’ASM, de l’école de rugby à l’équipe professionnelle ». Le club poursuit « par son comportement Mohamed Haouas se met en totale opposition avec notre identité et nos convictions, et en l’état des éléments dont nous disposons, il ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs de notre club ».

La FFR a également réagi à  l’annonce de la peine du joueur. « Être membre de l’équipe de France implique un respect irréprochable des valeurs de respect et d’intégrité. La fermeté est notre devoir dans de telles circonstances », a déclaré Serge Simon, vice-président de la FFR en charge des équipes de France, cité dans le communiqué. Le communiqué précisé également que « le staff du XV de France s’exprimera le 7 juin prochain lors de la conférence de presse du sélectionneur et du manager général initialement prévue ». Le staff des Bleus qui pourrait acter la fin de Mohamed Haouas avec le XV de France et la non-participation à la Coupe du monde en France pour le pillier de 29 ans aux 18 séléctions. Enfin, où jouera Mohamed Haouas la saison prochaine en championnat ? mystère.