Top 14 : Cockerill (Montpellier) suspendu 4 semaines

cockerill_richard / MHR

Le Montpellier Hérault Rugby va devoir faire sans son entraîneur Richard Cockerill au cours des prochains matchs. En effet, la LNR a infligé au manager anglais du MHR, une suspension de quatre semaines à partir d’hier. De plus, l’entraîneur est coupable selon la LNR d’un manque de respect envers l’arbitre du match Stade Français-Montpellier. Par ailleurs,  une rencontre qui a abouti à un revers des visiteurs (24-9), en 3e journée en Top 14.

Aussi, le technicien de 52 avait pesté contre l’arbitrage à l’occasion du revers de la formation héraultaise sur le pelouse du Stade Français (24-9), le 2 septembre à Paris. «J’avais oublié qu’en France, l’arbitrage, c’est souvent difficile à l’extérieur», avait déclaré Cockerill à l’issue de la rencontre.

Une prise de position qui n’a pas plu à la FFR. L’instance a retenu contre le coach de Montpellier une « Action contre un officiel de match » et plus particulièrement de « Manquer de respect envers l’autorité d’un officiel de match« . En outre, hier, le manager anglais est lourdement sanctionné avec quatre semaines de suspension. Enfin, le manager anglais sera de retour le 13 novembre et pourra reprendre ses fonctions.

Avant de signer à Montpellier cette saison, Richard Cockerill avait fait un bref passage en France au RC Toulon en 2017. En effet, propulsé manager, il avait atteint la finale de Top 14 perdu au détriment de Clermont (22-16). Aussi, en tant que joueur, il avait porté les couleurs de l’AS Montferrand entre 2002 et 2004.

Le communiqué de la LNR concernant Cockerill :

« Richard COCKERILL a été reconnu responsable de « Action contre un officiel de match » et plus particulièrement de « Manquer de respect envers l’autorité d’un officiel de match ». C’est le degré médian de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de quatre semaines. (…) Au 11 octobre 2023, et compte-tenu du calendrier des rencontres du Montpellier Hérault Rugby, M. Richard COCKERILL sera requalifié le 13 novembre 2023″, a écrit dans le communiqué précisant les décisions de sanctions, la LNR.