P. Raupach (SARF) aborde les projets de la fédération

Patrick Raupach, ancien joueur du XV d'Arabie / DR

iPatrick Raupach est chef du comité des compétitions à la SARF (Fédération saoudienne de rubgy). Pour RugbyZap, il trace les grandes lignes des projets de la Fédération. Aussi, l’ancien international, évoque les prochaines échéances concernant les sélections nationales masculines et féminines.

Les prochains projets de la fédération

Quelles sont les prochaines priorités de la fédération saoudienne ?

« La Fédération saoudienne de rugby (SARF) se consacre au développement du rugby dans le Royaume, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’engagement communautaire. Notre première priorité est de promouvoir largement le jeu au sein de la communauté saoudienne. Notamment, en encourageant la participation des garçons et des filles à tous les niveaux.

La SARF s’engage à mettre en œuvre des initiatives qui vont au-delà des clubs de rugby traditionnels. Notre approche stratégique implique la sensibilisation des écoles et des universités. Nous avons dans le but de créer une plateforme complète pour la croissance du sport. L’objectif est non seulement d’augmenter le nombre de pratiquants, mais aussi d’encourager l’inscription de joueurs issus de diverses catégories démographiques.

La promotion du jeu est de la plus haute importance pour la SARF, reflétant notre engagement à faire du rugby un sport largement adopté et accessible dans le Royaume. Nous pensons qu’en encourageant une culture d’inclusion et en élargissant la portée du rugby dans les établissements d’enseignement. Enfin, nous pouvons contribuer de manière significative au développement du sport et créer un impact durable sur la communauté saoudienne ».

« C’est la première fois dans l’histoire que l’Arabie saoudite sera représentée par une équipe nationale féminine au tournoi arabe à 7 » P. Raupach

L’équipe nationale féminine de la SARF

Avez-vous des projets pour l’équipe nationale féminine ?

« En effet, la SARF est profondément engagée dans le développement du rugby féminin en Arabie Saoudite. En nous appuyant sur les fondations posées l’année dernière. Aussi, nous avons lancé un programme complet de rugby féminin qui couvre plusieurs classes d’âge. Un programme qui commence à partir des filles de moins de 10 ans.

Nous sommes ravis d’annoncer que ce programme nous a permis d’identifier des talents exceptionnellement prometteurs au sein de notre communauté de rugby féminin. Consciente de l’importance de cultiver ces talents, la SARF se prépare à organiser deux camps intensifs avec nos joueuses seniors. Ces stages sont stratégiquement conçus pour préparer nos joueuses à une étape historique – le tournoi arabe à 7 en février 2024.

C’est la première fois dans l’histoire que l’Arabie saoudite sera représentée par une équipe nationale féminine au tournoi arabe à 7, et nous sommes immensément fiers de faire partie de ce moment révolutionnaire. La SARF s’est engagée à fournir le soutien, la formation et les opportunités nécessaires à nos joueuses. Aussi, nous sommes impatients de mettre en valeur leur talent et leur détermination sur la scène régionale.

Le développement de l’équipe nationale féminine est une priorité pour la SARF. En effet, nous nous engageons à favoriser un environnement qui permet aux athlètes féminines de s’épanouir dans le rugby. Ainsi, nous contribuons ainsi à la croissance et à l’inclusion de ce sport dans le Royaume.

L’équipe à 7 masculine

Quelles sont les prochaines étapes pour l’équipe nationale masculine ?

« Les prochaines étapes pour l’équipe nationale masculine de rugby visent à améliorer ses performances et à s’assurer qu’elle représentera le Royaume au plus haut niveau, en particulier lors du prochain tournoi arabe à 7. S’appuyant sur ses récentes réalisations, l’équipe a fait des progrès remarquables. Ainsi, elles ont franchi une étape importante en se qualifiant pour la finale de la compétition sociale du Golfe des 7 de Dubaï.

En particulier, nos joueurs clés de l’équipe nationale ont remporté la médaille d’or lors de l’épreuve inaugurale des 7 pendant les Jeux saoudiens, faisant preuve d’un niveau impressionnant de résilience et de concentration. Les succès remportés lors de ces compétitions témoignent du dévouement de l’équipe et des programmes d’entraînement rigoureux mis en place.

Pour l’avenir, la SARF s’attache à affiner les compétences et les stratégies de l’équipe pour s’assurer qu’elle est bien préparée à relever les défis des Jeux arabes à 7. L’objectif n’est pas seulement de participer, mais de représenter le Royaume avec excellence et esprit sportif.

Nous pensons que le développement et le succès continus de l’équipe nationale masculine contribueront non seulement à la croissance du rugby en Arabie saoudite, mais inspireront également une nouvelle génération de joueurs à embrasser ce sport. La SARF s’engage à fournir le soutien et les ressources nécessaires pour propulser notre équipe nationale masculine vers de plus hauts sommets sur la scène internationale du rugby ».