Le demi de mélée d’Epernay (Fédérale 3), Mehdi Krasniqi a intégré la sélection nationale du Kosovo l’année dernier. Le Sparnacien revient sur son experience internationale. En outre, le rugbyman de 28 ans a pu porter le mailot de l’équipe à 7 et à 15 kosovar. Mehdi compte deux sélections avec le XV kosovar et dix avec la sélection à VII. Avec le XV, Mehdi joue avec deux autres joueurs qui évoluent en France : Albion Ukaj qui évolue à Annemasse en Régionale 2 et Edon Grajqevci qui joue à Provins en Régionale 3.
Sur un post Facebook publié l’an passé, le Rugby Epernay Champagne avait félicité son joueur pour sa sélection « Félicitation à notre n°9 Mehdi Krasniqi qui va jouer ce week-end avec l’équipe nationale du Kosovo et qui sera le premier capitaine du Kosovo pour leur équipe à 7 lors du Men’s Conference 2 Europe ! »
La saison en France
La saison en Fédérale 3 avec Epernay :
« Une saison compliquée. En effet, en milieu de saison, nous avons perdu beaucoup de joueurs sur blessure. Ensuite, nous avons du cravacher un peu. De plus, nous avons eu une fin de saison plus heureuse après avoir été barragistes pour les phases finales. Avec Epernay, nous avons perdu d’un point à Hagueneau ».
La réaction d’Epernay sur sa sélection avec le Kosovo :
« Le club d’Epernay m’a encouragé dans ma démarche. Aussi, dans l’équipe, il y a déjà des joueurs internationaux comme des joueurs du Sénégal. De plus, leur sélectionneur est le manager général d’Epernay, Sekou Sahko. Epernay est très fier d’avoir des internationaux dans leur effectif. C’est toujours une plus value pour le club d’avoir des internationaux, pour l’image du club et qu’il soit attractif ».
« Je suis né au Kosovo. Je voulais jouer pour mon pays. Le réprésenter, c’est une fierté »
Les débuts avec le Kosovo
Qu’est ce qui vous a poussé vers la sélection nationale du Kosovo ?
« Je suis né au Kosovo. Je voulais jouer pour mon pays. Le réprésenter, c’est une fierté. En parallèle, je savais qu’il y avait du rugby au Kosovo et j’ai été contacté par une personne de la Fédération par Facebook. Aussi, j’ai fait mon premier stage l’an dernier pour faire le premier tournoi à 7 à Malte. De plus, cette année, j’ai pu jouer avec l’équipe à 7 et à 15. Suite à ce stage, on m’a nommé capitaine de la sélection à 7 et à 15. Je n’y mattendais pas du tout. Je pensais qu’un joueur du pays serait plus légitime. On m’a confié ce rôle car j’incitais les autres à ne pas se décourager. C’est la culture du rugby français de ne jamais abandonner et toujours aider les autres ».
Kosovo's first Mens XV International ended with defeat. The team developed and grew during the match, and we are well placed for our next match. We go again on 22 April against Rugby Austria in Vienna.
Final Score: Kosovo 7 – 51 Austria
Kosovo Scorers: M.Krasniqi 1T, 1C pic.twitter.com/mdUPHiTkq1
— Kosovo Rugby Federation (@KosovoRugby) April 2, 2023
Quel est le niveau de la sélection ?
« Au Kosovo, il y a quatre clubs de rugby. En outre, quand je suis arrivé en sélection, je ne connaissais personne. De plus, je parle la langue officielle, l’Albanais. Ce qui a facilité la communication avec mes coéquipiers. Le niveau de l’équipe est très hétérogène. Il y a de très bons joueurs et des joueurs débutants. Certains joueurs pourraient jouer en Régional 1 ou en Fédérale ou être remplaçants à certains postes. Ce sont des joueurs qui donnent tout. Enfin, dans l’équipe, nous avons des joueurs qui viennent de France, d’Angleterre, d’Allemagne, de Suisse et même d’Italie »
Les adversaires du Kosovo
Quels sont les adversaires que vous êtes suceptible de rencontrer avec l’équipe nationale ?
« En rugby à 7, nous sommes en Conférence 2 et avons comme adversaires l’Estonie, Saint-Marin, Monténégro, La Slovaquie et la Slovénie. De plus, en Conférence 2 en rugby à 15, nous allons rencontrer la Bosnie, le Monténégro, la Turquie. En outre, nous pourrions également aussi jouer l’Autriche »