Edon Grajqevci a obtenu ses premières capes avec le XV du Kosovo. Le rugbyman de 33 ans qui qui va monter en Régional 2 avec le Provins Rugby Club, endosse un nouveau maillot, celui d’un joueur international.
En avril, Edon Grajqevci avait quitté la Seine-et-Marne pour vivre un rêve : celui de jouer pour une sélection nationale. En effet, le rugbyman de 33 ans a ainsi porté le maillot de ses parents originaires du Kosovo. Le XV kosovar a affronté à deux reprises l’Autriche.
Edon Grajqevci sort d’une saison parfaite en club avec Provins avec à la clé, une accession en Régional 2. « Avec Provins, nous avons fait une saison réussie, assure le rugbyman. De plus, l’objectif était la montée en Régional 2. De plus, le bonus, c’était les championnats de France, d’Ile-de-France. Malheureusement, nous avons été sortis en demi-finales d’Ile-de-France et en 32e du championnat de France ».
A great game between Austria and Kosovo! Kosovo fought hard, but we were able to get a great win. Thanks to @KosovoRugby for a good and fair game.
— Rugby Austria (@rugbyaustria) April 22, 2023
Fotos: Barbara Alexandra Lichtblau-Zakrzanska pic.twitter.com/FBF9Gqw5zA
Un rêve qui devient réalité
Le pilier de 33 ans est revenu sur le processus de sélection pour intégrer la sélection kosovare.« L’équipe du Kosovo existait déjà en rugby à sept, confie le joueur de Provins. En septembre-octobre dernier, l’équipe de rugby à XV a vu le jour. La fédération du Kosovo a fait une demande via les réseaux sociaux pour recruter beaucoup de monde. En premier lieu, j’ai postulé en novembre et en janvier. Aussi, on m’a contacté en me demandant de donner plus d’informations. J’ai été pré-sélectionné et passer des sélections en février. Ainsi, au mois de mars, j’ai appris que j’étais retenu avec le Kosovo ».
Deux défaites mais une fierté
Une équipe nationale du Kosovo, fondée en 2022, a rencontré le 1er et 22 avril l’Autriche en match aller et retour. Deux matchs qui se sont soldés par deux défaites : 51-7 au Kosovo et 95-3 en Autriche. En dépit des deux défaites, le joueur a ressenti de la fierté de porter le maillot :
« Je n’aurais jamais pensé jouer pour une équipe nationale. Une fierté d’y participer par rapport au club et à la famille. J’espère dans le futur participer à de gros matchs ».
Une équipe du Kosovo cosmopolite
Une équipe du Kosovo qui pour le néo-international aurait un niveau « Honneur » et qui vise la Conférence 2. Une poule où la sélection pourrait rencontrer des équipes comme la Serbie, le Monténégro ou encore la Slovénie et la Turquie.
Contre l’Autriche, Edon était aligné aux côtés de six joueurs évoluant à l’étranger : un Anglais, un Suisse, deux Allemands mais aussi deux autres Français : le capitaine Mehdi Krasniqi qui évolue à Épernay en Fédérale 3, et Albion Ukaj à Annemasse en Régionale 2.
« J’ai participé à deux matchs dans la poule développement. C’est le cas pour toutes les équipes nouvellement créées. Nous avons joué un match aller et retour. De plus, ces deux matchs vont déterminer dans quelle catégorie nous allons jouer par la suite », poursuit Edon.
En outre, le pilier droit évoque enfin la prochaine saison avec Provins. « Nous préparons la saison prochaine, reconnaît le Provinois. De plus, la Régionale 2 est une division que l’on connait déjà. Néanmoins, si on peut viser la Régionale 1, nous le ferons sinon le milieu de tableau Régional 2, ce sera déjà pas mal ».
A lire aussi : RMC lance un nouveau podcast pour la Coupe du Monde de Rugby 2023