L’Irlandais Andrew Conway annonce sa retraite

ess Six Nations Championship Round 1, Aviva Stadium, Dublin 5/2/2022 Ireland vs Wales Ireland's Andrew Conway celebrates their second try with Jamison-Gibson Park and Hugo Keenan Mandatory Credit ©INPHO/Dan Sheridan

L’ailier international irlandais Andrew Conway a annoncé dans un message ce jeudi se retirer des terrains.  Aussi, en raison d’une blessure à un genou,  le joueur de 33 ans  a raté le Mondial et dit stop. De plus, une annonce faite par communiqué sur le site de la fédération irlandaise.

Andrew Conway annonce sa retraite avec effet immédiat

 « Malheureusement, on m’a conseillé d’arrêter le rugby professionnel en raison d’une blessure au genou », a-t-il expliqué sur le site de la fédération irlandaise. Blessé l’an passé, il n’a participé qu’à une seule rencontre avec le Munster marquant un essai.

Conway compte 30 sélections entre 2017 et 2022 avec le XV du Trèfle avec 15 essais marqués. Avec le maillot du Munster, l’ailier a participé à 150 matchs marquant 50 essais. Avec ses stats, il est le troisième meilleur buteur d’essais de la province de tous les temps.

Conway a rendu hommage à ses coéquipiers et à ses différents coachs connus dans sa carrière.

« J’ai eu la chance d’être coaché ​​par des personnes fantastiques. Merci à tous. En particulier à Felix Jones pour m’avoir montré le chemin, à Andy Farrell pour avoir tant cru en moi et à Graham Rowntree pour votre soutien dans ces moments difficiles. À mes coéquipiers depuis ma première sélection au Leinster en 2010 jusqu’à ma dernière sélection au Munster le mois dernier. Ce fut un honneur d’aller se battre avec vous tous. Je suis plus reconnaissant que les mots ne peuvent l’exprimer », a t-il déclaré.

Le Munster et l’IRFU se sont exprimés sur la retraite de Conway

L’entraîneur du Munster, Graham Rowntree, a déclaré dans le communiqué : « Andy est un membre extrêmement respecté et populaire de l’équipe et a été un joueur fantastique pour le Munster Rugby au cours des dix dernières années ».

De son côté la fédération irlandaise a également eu un mot pour son joueur. David Nucifora , directeur de la haute performance de l’IRFU , a pris la parole : « Andrew a laissé une marque durable sur le football irlandais et même si aujourd’hui est un triste jour pour lui personnellement, c’est un jour pour célébrer son énorme contribution au Munster, au Leinster et au rugby irlandais ».

La fiche de Andrew Conway :

Le palmarès du joueur :

En junior

  • Vainqueur de la Leinster Schools Junior Cup en 2007 avec le Blackrock College RFC.
  • Vainqueur de la Leinster Schools Rugby Senior Cup en 2009 avec le Blackrock College RFC.

Avec le Leinster et le Munster

  • Vainqueur du Pro 14 en 2013 avec le Leinster et du United Rugby Championship en 2023 avec le Munster.
  • Finaliste de la/du Celtic League/Pro12/14 en 2010, 2011, 2012 avec le Leinster et en 2015, 2017 et 2020 avec le Munster.
  • Vainqueur du Challenge européen en 2013 avec le Leinster.
  • Vainqueur de la British and Irish Cup en 2017 avec le Munster A.

En sélection nationale

  • Vainqueur du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2010 avec l’équipe d’Irlande des moins de 20 ans.
  • Vainqueur de la Coupe des Nations en 2014 avec l’équipe d’Emerging Ireland.
  • Vainqueur de la Triple Couronne en 2022 avec l’équipe d’Irlande.