Equipes du 6 Nations : l’histoire de l’Irlande

Le Tournoi des 6 Nations 2020 est l’occasion d’en savoir plus sur les équipes qui participent au tournoi. Malgré l’interruption du tournoi à cause de l’épidémie de coronavirus, apprenez-en plus sur la sixième et dernière nation de notre tour d’horizon : l’Irlande !

irlande rugby

© Six Nations Rugby

Histoire du XV du Trèfle

L’Irlande fait partie des plus anciennes équipes nationales de rugby. Le XV du Trèfle a joué son premier match le 15 février 1875 à Londres contre l’Angleterre. Il faudra toutefois attendre 1881 pour que l’Irlande remporte sa première rencontre internationale, contre l’Écosse à Belfast, et 1887 pour une première victoire contre l’Angleterre. L’Irlande fait partie, avec l’Écosse, le Pays de Galles et l’Angleterre des équipes participant au premier Tournoi britannique en 1882. Les débuts de la sélection irlandaise sont globalement difficiles et les victoires sont rares. Pendant plus de 10 ans, elle ne fait pas mieux qu’une troisième place dans le Tournoi avant de remporter tous ses matchs en 1894 et ainsi décrocher son premier titre. La dernière décennie du XIXe siècle marque quand même de gros progrès pour l’Irlande qui remporte deux autres Tournois en 1896 et 1899. 

equipe irlande

© World Rugby Museum

La suite est plus compliquée pour l’Irlande. En dehors de quelques victoires partagées en 1906, 1912, 1926, 1927, 1932 et 1939, ainsi qu’une victoire seule en 1935, il faut attendre la fin des années 40 pour voir les Irlandais dominer le rugby européen. Ils s’imposent d’abord dans le Tournoi des 5 Nations en 1948, réalisant leur premier Grand Chelem, puis glanent les éditions de 1949 et 1951.

Dans les années 1950 et 1960, l’Irlande connait un gros passage à vide avec aucune victoire dans le Tournoi des 5 Nations. La seule réjouissance pour les Irlandais est une première victoire contre une nation de l’hémisphère sud en 1958, contre l’Australie, depuis la première rencontre contre la Nouvelle-Zélande à Dublin en 1905. Elle est suivie quelques années plus tard, en 1965, de la première victoire contre l’Afrique du Sud. 

Le XV du Trèfle retrouve enfin le devant de la scène du rugby européen en 1974, en remportant son 14e titre, 23 ans après le dernier et un an après un tournoi particulier où toutes les équipes ont terminé en tête à égalité. Dominé par le Pays de Galles à la fin des années 1970, le trophée du Tournoi des 5 Nations ne retourne entre les mains des Irlandais qu’en 1982. L’année suivante, les Verts se partagent le titre avec la France avant de gagner seuls deux ans plus tard, en 1985. De bonne augure pour l’arrivée de la Coupe du monde ? Pas vraiment avec une élimination en quart de finale pour la première édition de 1987, en Australie et Nouvelle-Zélande.

equipe irlande

© BBC

La suite est une nouvelle longue traversée du désert dans le tournoi européen jusqu’à l’arrivée de l’Italie et la naissance du Tournoi des 6 Nations en 2000. Malgré de bons résultats, les Irlandais terminent à cinq reprises à la deuxième place jusqu’en 2009, où le XV du Trèfle est enfin récompensé de ses bons résultats avec un Grand Chelem à la clé, le deuxième de son histoire. 



Les années 2010 réussissent plutôt bien à l’Irlande qui enchaîne deux victoires d’affilée dans le Tournoi des 6 Nations en 2014 et 2015 et réalise un troisième Grand Chelem en 2018. En Coupe du monde, les performances des Irlandais restent toutefois mitigées. S’ils ont participé à toutes les éditions, ils n’ont jamais dépassé le stade des quarts de finale.

irlande rugby 2018

© Sky Sports

Origine de son blason

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le blason de l’Irlande n’est pas un trèfle à quatre feuilles. Le trèfle irlandais, ou shamrock, est un trèfle considéré comme sacré par les druides, l’un des rares emblèmes unificateur de l’Irlande.

D’après la légende, au Ve siècle, St Patrick aurait utilisé ce trèfle pour expliquer le principe de la trinité afin de convertir les irlandais au catholicisme.

Au XIXe siècle, ce trèfle devient un symbole de lutte contre les anglais, le porter était passible de peine de mort.

Il est associé à l’équipe d’Irlande dès la naissance du rugby irlandais en 1874. De cinq brins à l’origine, il est passé à trois brins dans les années 20.

blason irlande

Couleur du maillot

En référence à son blason, le XV du Trèfle a adopté la couleur verte pour son maillot. Le vert est également la couleur emblématique du mouvement catholique de libération nationale, c’est pourquoi cette couleur est associée à l’Irlande.

L’Irlande joue en maillot vert, short blanc et chaussettes vertes, avec le shamrock sur le cœur.

maillot-rugby-irlande

Palmarès

Avec l’Ecosse, l’Irlande est l’équipe ayant disputé le plus de tournois (britanniques, 5 Nations et 6 Nations). Toutefois, elle se classe derrière le Pays de Galles, l’Angleterre et la France en nombre de victoires. Le XV du Trèfle a été sacré 22 fois en 125 participations, dont 14 victoires seule et seulement 3 Grands Chelems, en 1948, 2009 et 2018.

En Coupe du monde, les Irlandais n’ont jamais remporté la coupe Webb Ellis. Ils n’ont d’ailleurs jamais passé le stade des quarts de finale. Toutefois, l’Irlande a été pour la première fois numéro 1 mondiale au classement World Rugby en septembre 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *