Les mots de David Gérard à la tête des Roumains

David Gérard intègre le staff du Portugal / DR

« La Fédération Roumaine de Rugby a officialisé il y a quelques jours son nouveau sélectionneur. En effet, le Français de 46 ans, David Gérard, sera le banc des Roumains à partir de janvier 2024.

La Fédération Roumaine confirme le changement de sélectionneur

David Gérard a retrouvé un poste et reste en Europe. L’ancien joueur du Racing 92 va devenir numéro 1. Avant de rejoindre la Roumanie comme sélectionneur, David Gérard a été l’entraîneur du pack dans le staff du Portugal. De plus, les Portugais qui se sont illustrés lors de la dernière Coupe du monde de rugby.

David Gérard remplace Eugen Apjok. Aussi l’ancien international roumain était l’entraîneur des Chênes roumains mais dont le contrat n’a pas été prolongé « en raison du non-respect des objectifs de performance convenus » selon la fédération.

Les premiers mots de David Gérard :

« C’est un honneur d’entraîner une équipe nationale. Cela fait partie de mon évolution et de mon développement, et après une très bonne participation avec le Portugal à la Coupe du monde, j’avais besoin de quelque chose de différent. Après une très bonne participation à la Coupe du monde avec le Portugal, j’avais besoin de quelque chose de différent. » a déclaré David Gérard sur le site de la Fédé roumaine.

Nous avons des choses à prouver et nous allons travailler dur pour cela. Chaque année, nous avons des objectifs différents, mais le principal est de qualifier l’équipe pour la Coupe du monde en Australie. Pour cela, nous devons gagner des matches au cours des deux ou trois prochaines années. Nous avons beaucoup de travail à faire, la route est longue, mais je crois en la capacité des entraîneurs et des joueurs à construire notre avenir. Nous devons faire en sorte que le rugby roumain redevienne ce qu’il était et qu’il puisse rivaliser avec les meilleures équipes d’Europe et du monde », a poursuivi le nouveau sélectionneur des Chênes.

Premier challenge pour David Gérard : le championnat d’Europe de Rugby qui aura lieu en 2024. En effet, les Roumains sont dans le groupe B aux côtés du Portugal, de la Belgique et de la Pologne. Aussi, les Chênes joueront leur premier match à l’extérieur contre la Pologne le 3 février,. Puis, les Roumains recevront deux fois  contre la Belgique le 10 février et le Portugal le 17 février. Les matches de groupe seront suivis des matches de classement.