Les dernières actus – Novembre

 

Récap Rugbyzap Novembre

Nous vous proposons de retrouver les dernières actualités, informations de la sphère Rugby. Avec ce petit bilan, vous trouverez les actus du moment concernant le TOP 14, la PRO D2,  le Tournoi des Six Nations, le XV de France mais également les dernières actus rugby.

Ce qu’il faut retenir …

Top 14

La 8ème journée

Racing 92 – Pau

Après 10 minutes de jeu, les Racingmen inscrivent leur premier essai. 3 minutes plus tard, Pau ouvre son compteur avec la réalisation d’une pénalité par le demi d’ouverture Hastoy. A la 28ème minute, l’arrière du Racing, Beale écope d’un carton jaune. Le demi d’ouverture Hastoy en profite et marque la pénalité. A la 32ème minute, c’est le quart-centre de Pau, Dumoulin qui prend un carton jaune. Hastoy marque une nouvelle pénalité pour son équipe qui mène désormais 9 à 8 à la 36ème minute. Les Racingmen reprennent rapidement l’avantage en inscrivant à la 40ème minute une nouvelle pénalité. A la fin de la première période, le Racing 92 a une petite avance mais les Palois se montrent également offensifs.

Après la pause, les Palois inscrivent leur premier et seul essai à la 47ème minute. Mené 16 à 11,  le demi de mêlée bordelais Machenaud réduit l’écart en inscrivant une pénalité. Pau profite de son avantage et à la 57ème minute Hastoy marque une nouvelle pénalité. A la 63ème minute, Machenaud inscrit une nouvelle pénalité pour l’équipe bordelaise. L’écart se réduit, Pau mène de seulement deux points. Hastoy inscrit une nouvelle pénalité pour l’équipe paloise à la 68ème minute avant de rater son premier coup de pied à la 74ème minute. Le Racing 92 en profite et le troisième ligne Sanconnie marque un essai à la 75ème minute. Le demi d’ouverture Trinh-Duc transforme l’essai qui permet à l’équipe bordelaise de mener 24 à 22 et de s’imposer dans cette rencontre.

Bordeaux- Bègles – Bayonne

Bordeaux ouvre le score à la 5ème minute avec une pénalité inscrite par le demi d’ouverture Jalibert.  Quelques minutes plus tard, le demi d’ouverture bordelais marque le premier essai de son équipe qu’il transforme ensuite. Puis les Bordelais marquent deux autres essais avant la mi-temps. L’UBB réalise une très bonne première mi-temps en inscrivant trois essais et en menant 22 à 0.

En deuxième période, les Bayonnais se montrent plus offensifs et le talonneur Van Jaarsveld inscrit pour son équipe leur premier essai à la 50ème minute. La réponse bordelaise arrive à la 59ème minute avec un essai du troisième ligne Higginbotham transformé par Jalibert.  Le demi de mêlée bayonnais Rouet inscrit à la 63ème minute le deuxième essai de son équipe qui prive l’UBB du bonus offensif.  Alors que les Bordelais mènent 29 à 12, le pilier Paiva inscrit un essai qui est transformé par le demi d’ouverture Botica. 5 minutes plus tard, les Bordelais marquent un nouvel essai en force. A la 78ème minute, les Bayonnais ne lâchent rien et marquent leur dernier essai. Les Bordelais inscrivent au total six essais et gagnent la rencontre 43 à 19.

La Rochelle – Clermont

Ce week-end nous vous proposions la belle affiche entre Le Stade Rochelais et ASM. La Rochelle signe sa 5ème victoire d’affilée contre Clermont et prend la tête du Top 14. Après quelques minutes de jeu, le clermontois Van Tonder n’est pas loin d’aplatir mais l’essai est refusé. Le troisième ligne met le pied droit en touche avant d’aplatir. Les Clermontois inscrivent le premier essai de la rencontre à la 7ème minute.  Puis le Rochelais Plisson inscrit quatres pénalités en quinze minutes. A la 37ème, Jules Plisson fait une passe à Dulin qui s’envole pour aplatir dans l’en but. Le demi d’ouverture Plisson concrétise ensuite la transformation et la domination du Stade Rochelais sur les Clermontois. A la fin de la première période, La Rochelle  mène 19 à 3.

A la reprise, le Clermontois Nanai -Williams  file entre les perches avant d’aplatir, le demi d’ouverture Lopez se charge de transformer l’essai. Cet essai redonne de l’espoir aux Clermontois,  malheureusement en vain, Clermont ne trouve pas de faille.  Le Stade Rochelais s’impose donc 19 à 10.

Classement après la 8ème journée

Au classement, La Rochelle est en tête du classement avec 26 points suivi par Clermont 23 points et Lyon 20 points.  La Rochelle retrouve la première place du classement, place que le club n’avait plus occupée seul depuis décembre 2017. A la fin du classement, Castres, Brive et Agen ferment la marche.

 

Pro D2

Après la 9ème journée de Pro D2,  Vannes confirme sa première place du classement. Face à Biarritz, Vannes s’est imposé 16 à 14. Les Bretons comptabilisent en ce début de saison, 8 victoires en 9 rencontres. Pour son prochain match, le leader du classement affrontera Perpignan, l’actuel troisième du classement.  Perpignan doit accueillir samedi Béziers pour clôturer cette 9ème journée. Oyonnax qui fait partie du trio de tête s’est imposé contre Rouen 22 à 15. Les Oyomen devaient affronter Mont-de-Marsan ce dimanche, cette rencontre initialement programmée lors de la 5ème journée de Pro D2 doit à nouveau être reportée. Les joueurs de l’Ain poursuivent leur sans-faute, ils n’ont toujours pas perdu un seul match en Pro D2 cette saison. Valence-Romans,  Mont-de-Marsan, Soyaux-Angoulême ferment la marche. Soyaux-Angoulême est l’actuel lanterne rouge de Pro D2 avec 8 rencontres dont 7 défaites et une victoire. La rencontre contre Grenoble prévue ce vendredi doit être reportée en raison de plusieurs cas positifs dans l’effectif isérois.

Dénouement Tournoi des 6 Nations 2020

Deuxième place du XV de France

Les Anglais ont remporté leur 39ème Tournoi des 6 Nations. Cette victoire leur permet de dépasser les Pays de Galles et ses 38 victoires. Les Bleus échouent pour 23 points et finissent à la deuxième place du classement. La deuxième place des Bleus est le meilleur résultat du XV de France depuis 2011. Vous pouvez retrouver notre article de blog sur le dénouement du Tournoi des 6 Nations.

vainqueur 6 Nations 2020©(Filippo MONTEFORTE / AFP)

Antoine Dupont, meilleur joueur du Tournoi

Prodigieux pendant le Tournoi des 6 Nations 2020, l’international  Antoine Dupont a été élu meilleur joueur du Tournoi ! C’est le premier Français a remporté ce prix depuis 2004.  Le joueur français faisait partie d’une sélection de six joueurs avec deux autres tricolores,  Grégory Alldritt et Romain Ntamack. Le demi de mêlée a recueilli 46 % des votes des supporters. Il succède au Gallois Alun-Wun Jones, sacré en 2019. Du côté des femmes, c’est la trois-quart anglaise Emily Scarratt qui a été élue meilleure joueuse du Tournoi.

 ©(A. Mounic/L’Équipe)

Deuxième place pour les Bleues

Initialement reporté, le dernier match du Tournoi des Six Nations opposant les Bleues et les Irlandaises a finalement été annulé. Le XV France féminin n’a donc finalement joué que quatres matches. La France finit deuxième de ce tournoi derrière l’Angleterre. L’Angleterre a disputé l’ensemble de ses matchs et remporté ses cinq matchs. Les Red Roses remportent donc leur troisième titre en quatre ans avec un grand chelem cette année. Les Bleues ont remporté deux matchs contre l’Italie (45 à 10) , le Pays de Galles ( 50 à 0) , perdu  contre les Anglaises (13 à 19) et enfin fait un match nul contre l’Ecosse (13-13).

©(A.Martin/L’Equipe)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *