La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé, ce jour, par communiqué les trois stades qui recevront les matchs à domicile du du XV de France, pour le Tournoi des Six Nations 2024. Aussi, les stades situés à Marseille, Lille et Lyon sont retenus. De plus, la délocalisation en province est la conséquence des travaux de mise en conformité du Stade de France, avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
🏟️ Nous sommes très heureux de vous annoncer les stades où se joueront les rencontres du #XVdeFrance pour le @SixNations_FR 2024 !
🇫🇷☘️ #FRAIRL à l'@orangevelodrome le 2/2/24 !
🇫🇷🇮🇹 #FRAITA à la @DecathlonArena le 26/2/24 !
🇫🇷🏴 #FRAANG au @GroupamaStadium le 16/3/24 !— France Rugby (@FranceRugby) May 29, 2023
Après la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre-28 octobre), le XV de France jouera en dehors de la région parisienne ses matches du Tournoi des 6 Nations. En outre, pour l’année 2024, le XV de France recevra trois fois dans la compétition (Italie, Irlande, Angleterre) et jouera dans trois stades différents.
« Pour la première fois de leur histoire lors d’un Tournoi, les Bleus iront à la rencontre de leurs supporters dans trois stades différents en région », a affirmé la FFR dans le communiqué.
En premier lieu, les Bleus de Fabien Galthié recevront l’Irlande au Stade Vélodrome de Marseille. Une rencontre qui marquera le début du Tournoi. Un match programmé le vendredi 2 février, à 21 heures. Ensuite, le XV de France jouera l’Italie à Lille (dimanche 25 février à 16 heures). Enfin, pour le dernier match du Tournoi 2024, le Crunch, France-Angleterre, se jouera au Groupama Stadium de Lyon (le 16 mars, à 21 heures).
Le XV de France joueront préalablement à Lille lors du Mondial où ils recevront le 14 septembre 2023 à l’Uruguay. De plus, les Bleus joueront également au Groupama Stadium en Coupe du monde avec la reception de l’Italie le 6 octobre 2023.
Le calendrier des Bleus lors du Tournoi des 6 Nations 2024 :
2 février à 21 heures : France-Irlande au stade Vélodrome (Marseille)
25 février à 16 heures: France-Italie à la Decathlon Arena (Lille)
10 mars à 16 heures: pays de Galles-France à Cardiff
16 mars à 21 heures: France-Angleterre au Groupama Stadium (Lyon)