Le week-end européen des clubs tricolores !

Ce week-end se déroulait la première journée de Champions Cup et de la Challenge Cup. Avec la crise sanitaire actuelle, les deux compétitions européennes ont changé de format pour l’édition 2020-2021. Vous pouvez retrouver notre article de blog pour avoir davantage d’informations sur leurs nouveaux formats : “Les compétitions européennes se réinventent”. Nous vous proposons un petit retour sur les premiers matchs des clubs tricolores dans les compétitions européennes.

Champions Cup : Coupe d’Europe

Ce week-end 7 clubs tricolores sur 8 ont triomphé lors de cette première journée de Coupe d’Europe.

Poule A

Northampton – Bordeaux-Bègles

Bordeaux s’est finalement imposé sur le fil vendredi contre les Anglais de Northampton. La défense des Girondins est restée très solide tout au long de la rencontre. Indisciplinée et longtemps menée, l’UBB remporte de justesse le match grâce à l’essai décisif en fin de match de Santiago Cordero. L’ailier argentin permet à son équipe de remporter le match 16 à 12.

Toulon – Sale

Toulon a réussi son entrée dans la compétition en s’imposant contre les Anglais de Sale 26 à 14 à Mayol. Les Varois dominent et maîtrisent la première période. Toulon mène alors 16 à 0 à la pause. La fin du match fut plus laborieuse pour le RCT qui accumule les approximations et l’indiscipline.

Montpellier – Leinster

Dominé par le quadruple champion d’Europe, Montpellier s’attendait à une rencontre rude pour cette première journée. Les Montpelliérains n’ont pas démérité mais ils sont battus par plus fort qu’eux. En deuxième période, les Irlandais ont arraché le bonus offensif et s’imposent 35 à 14.

Edimbourg – La Rochelle

La Rochelle s’est imposé samedi à Murrayfield contre Edimbourg 8 à 13.  Cette victoire à l’extérieur est une belle performance pour son entrée en lice dans la compétition européenne. Les Maritimes ont inscrit deux essais, l’un à la 24ème minute et le deuxième à la 42ème minute.

Edimbourg - La rochelle© AFP

 

Poule B

Ulster – Toulouse

Toulouse a très bien débuté la compétition européenne en s’imposant contre l’Ulster vendredi. Cette rencontre fut riche en rebondissements et en belles actions. Le match avait pourtant très mal commencé pour Toulouse. Les Toulousains ont su se montrer plus efficaces que les Irlandais et repartent de Belfast avec un succès bonifié 29 à 22.

Bristol – Clermont

Pour son entrée en lice en Coupe d’Europe, Clermont s’impose avec le bonus offensif à Bristol. La rencontre entre les deux derniers vainqueurs du Challenge Européen (2019 et 2020) a été très rythmée avec 12 réalisations et 89 points marqués. Les Clermontois appliqués ont brillé et s’imposent avec le bonus offensif 38 à 51.

Bristol - Clermont©(P. Childs/Reuters)

Lyon – Gloucester

Lyon a nettement dominé le match contre les Anglais de Gloucester. Les Lyonnais ont donné une leçon aux Anglais en inscrivant 8 essais. Le Lou a donné un rythme infernal à cette rencontre. Après 24 minutes de jeu,  Lyon assurait son bonus offensif. Le Lou s’impose 55 à 10 au stade Gerland.

Racing 92 – Connacht

Les Franciliens ont été bousculés par les Irlandais ce dimanche. Les vice-champions européens dominaient la première demi-heure de jeu 19 à 3. Mais des fautes et des erreurs ont permis aux Irlandais de revenir dans le match. Finalement le Racing 92 s’impose 26 à 22 avec le bonus offensif.

Challenge Cup : Challenge Européen

Alors que les clubs tricolores ont brillé en Champions Cup, le bilan de la première journée de Challenge Cup est un peu plus décevant. Sur les 6 clubs en compétition, une seule équipe s’est imposée.

Stade  Français – Trévise

Le Stade Français est la plus grosse déception de cette première journée. En effet le club qui est très séduisant actuellement en Top 14, semblait favori face aux Italiens. Or le club tricolore subit une lourde défaite 20 à 44. Les Parisiens ont même laissé les Italiens prendre le bonus offensif.

Leicester – Brive

Le CA Brive s’incline 39 à 17 sur la pelouse de Leicester vendredi. L’équipe corrézienne a tenté de résister mais les Tigers de Leicester remportent le match et le bonus offensif. En fin de match, les Brivistes craquent et les Anglais en profitent pour inscrire 3 essais dans les dix dernières minutes.

Zèbre – Bayonne

Les Bayonnais ont arraché le nul samedi à Parme 25 à 25.  Menés 18 à 13 à la mi-temps, les Basques ont inversé la tendance en deuxième période. Bayonne inscrit deux essais en deuxième période, l’un à la 43ème minute et le second à la 62ème minute. Les Bayonnais mènent alors 25 à 18 mais les Italiens reviennent au score à la 66ème minute.

Zebre - Bayonne  ©Icon Sport

Agen – London Irsih

Les Agenais ont été battus à domicile par les London Irish. Les  London Irish ont nettement dominé le match. A la fin de la première période, ils mènent déjà 19 à 3. Le combat est très rude pour les Agenais. L’essai de Railevu à la 50ème minute redonne de l’espoir au SUA mais l’équipe anglaise est  très appliquée et s’impose 34 à 8.

Ospreys -Castres

Avec une équipe remaniée, les Tarnais se sont inclinés 39 à 15. Le CO rajeunit était en difficulté lors de la première période, à cause de nombreuses fautes et erreurs. Les Gallois dominent la première mi-temps 25 à 3. A la reprise, les Tarnais se montrent plus dangereux mais ils s’inclinent finalement lourdement.

Pau – Worcester

Malgré un début de compétition compliqué pour les Palois en Top 14, Pau sauve l’honneur du rugby français lors de cette première journée.  Pau est le seul club tricolore à s’être imposé. Les Palois ont arraché la victoire dans les dernières minutes du match pour s’imposer contre Worcester 24 à 20.

Pau - Worcester ©Section Paloise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *