Les compétitions européennes se réinventent

coupe européenne rugbyDan Mullan / Getty Images

Les deux compétitions européennes changent de formats pour la saison 2020-2021. En raison de la crise sanitaire du COVID-19, l’European Professional Club Rugby (EPCR) a adapté la Champions Cup et la Challenge Cup afin de conserver ces deux compétitions pour cette saison. Ainsi le calendrier a été raccourci, des équipes supplémentaires  font leurs apparitions et les phases de poules ne compteront que seulement 4  journées.

La Champions Cup

Pour cette compétition,  24  équipes au lieu de 20 habituellement s’affronteront cette saison pour remporter le trophée. Les 8 équipes les mieux classées du Top14, de la Premiership et du Pro14 sont sélectionnées pour la Champions Cup.

En ce qui concerne le tirage au sort,  les équipes seront classées dans 4 chapeaux de cette manière :

Chapeau 1 :  les clubs classés premiers et deuxièmes de chaque ligue (6 clubs).

Chapeau 2 :  les clubs classés troisièmes et quatrièmes de chaque ligue (6 clubs).

Chapeau 3 :  les clubs classés cinquièmes et sixièmes de chaque ligue (6 clubs).

Chapeau 4 :  les clubs classés septièmes et huitièmes de chaque ligue (6 clubs).

Ainsi le tirage au sort permettra de former 2  poules avec 12 clubs au lieu des 5  poules de 4  équipes à l’accoutumé. Les équipes disputeront lors des phases de poule 4 matches. C’est pourquoi lors des poules, les clubs d’une même ligue présents dans la même poule ne pourront s’affronter. En raison d’un calendrier raccourci, les équipes  du chapeau 1 affronteront donc uniquement les clubs du chapeau 4 qui ne sont pas de la même ligue et qui sont dans la même poule. Les rencontres se déroulent en matches aller-retour.  Le même format est appliqué pour les clubs du chapeau 2 et chapeau 3.

Ainsi le tournoi se déroulera sur huit week-ends dont 4 journées de matches de poules puis une phase éliminatoire avec des quarts de finale aller-retour puis des demi-finales et enfin une finale le 22  mai 2021 à Marseille. Les 4 meilleurs clubs de chaque poule seront donc qualifiés pour les quarts de finale. Les clubs classés de la 5e à la 8e place seront eux qualifiés pour la phase finale de la Challenge Cup.

Pour représenter la France, 7 clubs sont déjà qualifiés, Bordeaux-Bègles, Lyon, Racing, Toulon, La Rochelle, Clermont et Toulouse. Le huitième club sera soit Montpellier (huitième de la dernière saison de Top14) soit Castres, si le club remporte le Challenge européen 2019-2020 en septembre-octobre.

La Challenge Cup

Cette compétition a elle aussi subi quelques modifications. Au lieu de 20 clubs, 14  clubs seulement s’affronteront. Les 14 clubs débuteront la compétition au sein d’une poule unique (six clubs français du Top14, quatre clubs anglais de Premiership et quatre clubs  de Pro14). Comme pour la Champions Cup, les clubs d’une même ligue ne pourront pas jouer les uns contre les autres. La phase éliminatoire de cette compétition sera composée de huitièmes de finale dans lesquelles les 8 meilleurs clubs et 8 clubs issus de la Champions Cup s’affronteront. Puis les meilleurs clubs joueront les quarts de finale, demi-finales et enfin la finale à Marseille le 21  mai 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *