Le manager du Sénégal se confie à RugbyZap

omar sy rugby sénégal

Pour RugbyZap, le manager du Sénégal Omar Sy revient sur la dernière rencontre contre l’Algérie. Aussi, le dirigeant aborde également les ambitions de 2024 de la sélection nationale. Le Sénégal est actuellement 61e au classement World Rugby chez les hommes mais aussi 39e chez les femmes.

« Fiers de notre parcours depuis 1999 » Omar Sy

Quel regard portez-vous après la rencontre face à l’Algérie ? 

« Notre match contre l’Algérie était notre première rencontre depuis la fin des qualifications en juillet 2022. C’était une occasion importante pour nous de nous retrouver et de faire un point sur notre niveau actuel. Cette rencontre était également une bonne préparation pour la Coupe d’Afrique 2024. Une compétition qui se déroulera durant la première quinzaine de juillet 2024. »

La compo du Sénégal contre l'Algérie / FSR
La compo du Sénégal contre l’Algérie / FSR

Depuis votre affiliation à World Rugby en 1999, estimez-vous que le rugby sénégalais progresse ?

« Concernant le chemin parcouru par notre fédération depuis notre affiliation à World Rugby en 1999, nous sommes très fiers. Le rugby est aujourd’hui un sport reconnu au Sénégal, bien qu’il ne soit pas aussi populaire que le football. Nous constatons une présence significative de joueurs formés localement dans nos équipes nationales, ce qui est prometteur pour l’avenir du rugby sénégalais. »

Quelles sont vos ambitions avec le XV et le VII pour cette année 2024 ?

« Pour l’année 2024, notre objectif est de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs afin qu’ils prennent en main leur développement. Avec la prochaine Coupe du Monde en 2027 pour le XV, nous avons encore trois ans pour travailler et maintenir notre position dans le top 8 africain. En ce qui concerne le rugby à VII, une discipline olympique, nous comptons sur nos compétitions nationales pour découvrir de nouveaux talents. Nous souhaitons également permettre l’émergence de jeunes joueurs. Notre politique est d’avoir une majorité de joueurs évoluant dans notre championnat local, à la fois pour des raisons logistiques et pour les préparer au niveau international. »