Arrivé de Suresnes au Rugby Club de Courbevoie pendant l’inter-saison, le pilier de 23 ans et international de l’équipe d’Algérie Aïtham Meksoud revient sur son arrivée dans le club de Fédérale 1. Il confie également son souhait de connaître prochainement ses premières capes avec le XV algérien après avoir évolué dans les sélections jeunes.
Le début de saison de Courbevoie en Fédérale 1 :
« Courbevoie est 8e au classement avec 4 victoires pour 4 défaites. Aussi, c’est un super début de saison et très encourageant pour la suite étant donné que c’est une niveau nouveau pour eux. En effet, ils viennent de monter en Fédérale 1 et c’est la première fois qu’ils évoluent dans cette division. Depuis quelques saisons, le club a beaucoup navigué entre la Fédérale 2 et la Fédérale 3. C’est une division où il y a beaucoup de cadors qui sont Orléans, Chartres ou encore le Servette de Genève. De plus, ces clubs proposent des contrats pros/pluri actifs et ont des structures qui se professionnalisent avec lesquelles il est difficile de rivaliser. »
Le choix du Rugby Club de Courbevoie en Fédérale 1 :
« Je n’ai pas eu beaucoup le choix. J’ai eu 2 opérations à l’épaule depuis novembre 2022. Je suis resté presque 1 an sans jouer. Pendant l’inter-saison, beaucoup de clubs m’ont contacté. De la Nationale 2 à la Fédérale 2 ainsi qu’en dessous. Le problème, c’est que je n’ai pas de licence A. En effet, j’ai la nationalité belge et cela ne fait que trois ans que j’évolue en France. Depuis les réforme de la fédération qui imposent aux clubs des joueurs JIFF. A mon poste de pilier, le marché est compliqué. Concernant Courbevoie, le choix s’est fait aussi car je connais le directeur sportif qui est le père d’un ami avec qui j’ai joué à Suresnes. Je voulais rester sur Paris étant en études à la fac de Nanterre. Pour moi, c’est une année de transition avec comme objectif de prendre un maximum de temps de jeu. En outre, je peux apporter le peu d’expérience que j’ai pu engranger en goûtant à la Nationale avec Suresnes. Enfin, l’objectif est de rapidement monter au niveau professionnel »
L’arrivée en sélection d’Algérie :
« J’ai la double-nationalité et je suis algérien par mon père mais je suis né et j’ai grandi en Belgique. Je suis resté jusqu’à que je termine le lycée avant de rejoindre la France. En ce qui concerne les sélections nationales, j’ai commencé avec -18 belges. Aussi, je savais que la fédération algérienne souhaite faire un projet autour de l’équipe première mais il n »y avait pas de catégorie de jeunes. Cependant, un jour par hasard sur Facebook, je vois que l’Algérie préparait les Jeux Africains de la jeunesse qui se déroulaient à Alger pendant l’été 2018. Aussi, j’ai vu qu’ils cherchaient des joueurs pour une équipe à 7. Puis, j’ai candidaté et j’ai pu faire le stage avec l’équipe à 7 en Tunisie. C’était le début de mon aventure avec la sélection algérienne de rubgy. »
Puis tu as rejoint les U20 d’Algérie….
« Puis, l’équipe de U20 à XV est apparue. Aussi, j’ai pu participer à un match amical contre la Suisse à Genève. Puis, une partie des joueurs ont alimenté le groupe de la sélection A jusqu’à maintenant et d’autres ont arrêté. Mon rêve d’enfant est de jouer pour l’équipe d’Algérie. Un rêve que je veux absolument réaliser. Je n’en suis pas très loin et je ne veux pas lâcher. Aussi, il faut que je continue à travailler correctement. En outre, j’ai un projet commun avec mes 3 petits frères qui est de jouer tous les 4 pour la sélection, ce serait top ! Actuellement, ils évoluent tous les 3 avec la sélection belge en -18. De plus, ils ont 17 ans et suivent à peu de choses près, le même parcours que moi. Dès qu’ils seront éligibles à la sélection algérienne, ils fonceront. C’est de famille ! »
Le niveau de la sélection algérienne :
« Je n’ai pour le moment aucune sélection avec les A. Néanmoins, j’ai participé aux stages de l’équipe première. Aussi, il y a pas mal de disparité et les A essayent d’avoir les joueurs avec le plus haut niveau possible. Jusqu’à présent, la Fédération algérienne n’était pas reconnue officiellement par World Rugby. C’était difficile d’attirer des joueurs du Top 14 ou de Pro D2. Depuis la dernière coupe d’Afrique et la reconnaissance de la Fédé par World Rugby, des joueurs du Top 14, Pro D2 ou de Nationale mais aussi de Fédérale 1 ou 2, sont venus alimenter la sélection. De plus, le niveau est en train d’augmenter d’année en année ».
La poule 1 de Fédérale 1 :
AAS Sarcelles, Beauvais XV RC, CS Beaunes, CS Nuits-Saint-Georges, CS Villefranche-sur-Saône, Chartres, Union Drancy-Saint-Denis Rugby 93, Le Havre AC, Paris UC, RC Orléans, RC Courbevoie, Servette de Genève.