Le CNR renommé CNR Bernard Lapasset

La Fédération Française de Rugby a souhaité rendre hommage à son ancien Président Bernard Lapasset. L’ancien dirigeant est décédé en mai dernier à l’âge de 75 ans.

Le CNR renommé CNR Bernard Lapasset

Le comité directeur de la fédération a décidé de renommer le CNR de Linas-Marcoussis en Centre National de Rugby Bernard Lapasset. Un Centre national du rugby implanté à Linas et Marcoussis dans l’Essonne au lieu-dit Bellejame depuis 2002, Il s’agit de la première mesure annoncé par le nouveau président élu de la FFR, Florian Grill.

Déjà, en novembre 2018, le terrain d’honneur du Centre National du Rugby est renommé stade Pierre-Camou, en hommage au vice-président de la FFR responsable du CNR de 2002 à 2008 puis président de la FFR de 2008 à 2016, décédé en août 2018.

Florian Grill rend hommage à l’ancien dirigeant

Fraichement élu à la tête de la FFR, Florian Grill, est revenu sur cet hommage sur le site de la Fédération : « Bernard Lapasset fut un très grand dirigeant du rugby français et international. Il a contribué à l’évolution de ce magnifique sport en portant notamment le passage du rugby au professionnalisme en 1995, l’obtention de la Coupe du Monde de Rugby en 2007 ou la réintégration du rugby aux Jeux Olympiques. Nous avons souhaité lui rendre hommage en renommant le lieu d’accueil des Équipes de France et siège de la FFR en Centre National de Rugby Bernard Lapasset. »

Bernard Lapasset fut le patron de la FFR de 1991 à 2008 avant de diriger l’International Rugby Board (devenu ensuite World Rugby) de 2008 à 2016. Lapasset a également été vice-président du CNOSF de 1992 à 2009. L’ancien dirigeant a été co-président du comité de candidature Paris 2024. Le dirigeant sportif a grandement oeuvré pour l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024 par Paris. Par le passé,  l’ancien président du comité régional en Ile-de-France de 1988 à 1991 avait eu un passé de joueur. Sacré champion de France Reichel en 1967, il a évolué à Bègles en temps que deuxième ligne, au SU Agen sans oublier l’US Douanes de Paris.