Dans le cadre de la 159ème assemblée générale ordinaire élective, Florian Grill est élu président de la Fédération Française de Rugby avec 58,14 % de voix.
Florian Grill avec 58,14 % des voix devient le nouveau patron du rugby français. En effet, Le président de la Ligue Île-de-France est le nouveau président de la FFR. Aussi, Grill possède désormais un mandat jusqu’à fin 2024. Le vote pour ce second scrutin « s’est tenu du lundi 12 juin 2023 à 09h au mercredi 14 mai 12h par correspondance » selon le site de la fédération.
Un nouveau président à la tête de la FFR
A la clôture des votes, le taux de participation était de 92,65% des clubs représentant 95,47% de voix.
Dans le cadre de la 159ème Assemblée Générale Ordinaire Élective (AGOE), Florian Grill est élu Président de la Fédération Française de Rugby avec 58,14% de voix. https://t.co/lJZoCZiERQ
— France Rugby (@FranceRugby) June 14, 2023
De plus, la commission de surveillance des opérations électorales a validé le résultats finale des votes : Florian Grill : 58,14 %, Patrick Buisson : 41,86 %. Aussi, Patrick Buisson était un proche de Bernard Laporte qui avait démissionné de son poste de président en début d’année. Florian Grill, candidat de l’opposition, prend la tête de l’instance de rugby. Entre temps, avant cette élection à 86 jours de la Coupe du monde, le trésorier Alexandre Martinez assurait l’intérim.
«On est à trois mois d’une Coupe du monde, il y a besoin d’unité dans le rugby français, a expliqué le nouveau président de la FFR à l’AFP, avant son élection. Je suis un chef d’entreprise rationnel et raisonnable: cette Coupe du monde a été gagnée par les équipes et par la gouvernance en place donc ce n’est pas illégitime qu’ils aillent au bout. On se chargera de piloter l’héritage, on veut se concentrer sur le rugby à huit ou dix ans.»
Qui est Florian Grill ?
A 57 ans, Florian Grill est le fondateur de CoSpirit MediaTrack, agence de conseil en marketing et média de 140 collaborateurs et 16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires,. Pour l’entrepreneur, le rugby n’est pasun sport inconnu.
Le nouveau patron de la FFR est un ancien deuxième ligne du PUC avec qui il a été vice-champion de France en juniors. Grill a ensuite embrassé une carrière d’éducateur bénévole à l’Athlétic club de Boulogne-Billancourt (ACBB). Le chef d’entreprise a également eu dans le club, des fonctions de dirigeant et de président.