L’ancien capitaine du XV de France Lucien Mias s’en est allé

Lucien Mias
Ancienne légende du XV de France et capitaine, Lucien Mias n’est plus. L’ancien international est décédé dans la nuit de dimanche à lundi,  à l’âge de 93 ans.
Surnommé « Docteur Pack », Lucien Mias connaît sa première sélection avec les Bleus en 1951. . Avec le XV de France, Mias va engrener 29 capes jusqu’en 1959.  L’ancien deuxième ligne va débuter au RC Narbonne avant de rejoindre le SC Mazamet. Un dernier club où il sera capitaine et passera le reste de sa carrière.

Lucien Mias était revenu sur le site de la FFR sur son parcours et son essai, le seul, inscrit avec les Bleus en 1951. « C’était lors de ma première sélection contre l’Écosse. Michel Pomathios recentre et je marque sous les poteaux. Un essai de trois-quarts. », avait-il confié aux médias de la Fédération.

Le SC Mazamet salue son ancien joueur
Le club de Fédérale 1 s’est exprimé sur la disparition de son ancien joueur sur ses réseaux sociaux. « Deuxième ligne et Capitaine Mazametain, Homme aux 29 sélections en équipe de France, dont six en tant que Capitaine, ayant révolutionné le rugby des années 50 et laissé sa trace à jamais dans l’histoire du SCM et dans le rugby Français. L’ensemble du Sporting Club Mazametain ne vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous avez apporté au club, aux supporters, à notre ville. »

La FFR rend hommage à Lucien Mias

La Fédération Française de Rugby lui a également rendu hommage dans un communiqué et salue sa mémoire. « Au-delà de ses exploits sur le terrain, Lucien Mias restera dans les mémoires comme un homme généreux, humble et respecté de tous. Après sa carrière de joueur, il a continué à œuvrer pour le rugby français en tant qu’entraîneur, dirigeant et même commentateur des matches du XV de France, laissant derrière lui un héritage indélébile. », écrit la Fédération.
Lucien Mias a remporté deux Tournois des Cinq Nations en 1954 et 1959. Avec le SC Mazamet, il remporte le challenge Yves du Manoir, en 1958 face au Stade montois. Un Challenge dont il est finaliste en 1955