Nationale : les résultats des demies

Nationale logo

Ce samedi, avait lieu les deux demi-finales de Nationale avant la grande finale qui aura lieu à Chambéry le week-end prochain. En effet, Nice et Narbonne se disputeront l’accession directe en Pro D2.

Dans la première, le Stade niçois a écarté le RC Suresnes 35-13 aux Arboras. Aussi, le club azuréen a inscrit cinq essais et accéléré en seconde période pour asseoir sa qualification. Enfin, à une marche de la Pro D2, les Rouge et Noir joueront la finale d’accession samedi prochain à Chambéry.

Tanguy Lacoste (RC Suresnes) était au micro du MagSport à l’issue de la rencontre. « Si on nous avait dit cela en début de saison, on aurait signé direct. (…) On fait une belle saison. »

L’ouvreur francilien assure que le RCS « va bâtir sur cette défaite et apprendre pour la saison prochaine ». « On va revenir plus forts avec des objectifs plus hauts que ceux de cette année », conclut-il.

Le centre niçois Lucas Cutayart était aux anges au micro de la web-tv albigeoise. « Cela fait cinq ans que je suis là. Je pouvais rêver mieux aujourd’hui. On accroche une finale de Nationale et on va tout faire pour aller au bout ».

Dans l’autre demi-finale, la prolongation a été nécessaire pour départager les deux équipes dans ce derby de l’Aude. Narbonne a pris le meilleur sur Carcassone 23-20 et file également en finale. 

« Il n’y aura pas d’exploit à Narbonne pour l’USC. Nos joueurs tombent les armes à la main, avec les honneurs. Merci pour votre parcours, pour votre bravoure et pour ces émotions… », écrit le club vaincu sur son compte X.

Le vainqueur de la finale de Nationale entre Nice et Narbonne montera à l’étage supérieur directement. Le vaincu gardera une chance et jouera en barrages contre le 15e de Pro D2.

Les deux demies de Nationale :

RC Narbonne-US Carcassonne : 23-20 après prolongations (12-20, 20-20)

Narbonne :

Essais : Pierre Hugo Ducom (3e), Peter Betham (25e 59e)

Transformation : Gilles Bosch (25e)
Pénalité : Tom Chauvet (82e)
Carcassonne :
Essais : Gaétan Pichon (2e), Raphael Carbou (35e)
Transformations : Gabin Michet (2e, 35e)
Pénalités : Gabin Michet (14e, 32e, 65e)
Stade Nicois – Suresnes : 35-13 (21-13)

Nice :

Essais : Jules Solinas (7e 30e), Sione Angaaelangi (15e), Ramiha Smiler (52e), David Odiete (67e)

Transformations : Mathis Viard (7e 15e 30e 52e 67e)

Suresnes :

Essai : Jean Etienne Lesueur (35e)

Transformation : Thomas Baudy 35e

Pénalités : Thomas Baudy (2e 5e)