La 19e Nuit du Rugby a rendu son verdict ce soir. Au total 11 récompenses ont été attribuées aux joueurs et entraîneurs du Top 14, du Pro D2 mais aussi aux internationaux tricolores masculins et féminins. De plus, une cérémonie qui avait lieu à l’Olympia pour honorer les meilleurs joueurs de la saison passée. Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont a remporté deux récompenses.
Le palmarès de la 19e Nuit du Rugby dévoilé :
Prix honorifique : Stade Rochelais
Le Stade Rochelais. Champion d’Europe la saison passée mais battu en finale de Top 14, a reçu un prix honorifique pour sa saison 2022-2023.
Vincent Merling, président du club a déclaré sur la scène : « On a vécu des moments extraordinaires, c’est un rêve inavoué. Etre double champion d’Europe c’est exceptionnel. Merci aux joueurs autour de Grégory Alldritt et merci au staff de Ronan O’Gara. »
Révélation de la saison : Émilien Gailleton
Le trois quart centre de la Section Paloise Émilien Gailleton a devancé Baptiste Erdocio et Posolo Tuilagi.
Meilleur joueur de la saison 2022-2023 dans l’IN EXTENSO SUPERSEVENS : Esteban Capilla
Le joueur de l’Aviron Bayonnais Esteban Capilla, est le lauréat. « Le SUPERSEVENS permet de faire exploser des joueurs au top niveau », a confié le Bayonnais après sa récompense. Aussi, il a devancé Johan Demai-Hamecher (Monaco Rugby Sevens) et son coéquipier en club Tom Spring (Aviron Bayonnais).
Trophée de l’Engagement Sociétal : Section Paloise.
Meilleur staff de la saison pour Oyonnax et le Stade Toulousain
Meilleur staff de Pro D2 : Oyonnax
Le staff d’Oyonnax Rugby a remporté le titre de meilleur staff d’entraîneurs de Pro D2 devant le FC Grenoble et l’USON Nevers.
« Merci à tous les staffs de PRO D2 d’avoir voté pour nous. Tout le monde fait du bon travail. Ce trophée récompense le travail effectué depuis des années. Bravo aux coachs et au staff qui travaille dans l’ombre. Merci aussi aux joueurs. »a déclaré le manager d’Oyonnax, Joe El Abd.
Meilleur staff de Top 14 : Stade Toulousain
Le trophée de meilleur staff du Top 14 de la saison passée est attribué au staff de Ugo Mola, champion de Top 14 avec les Toulousains.
« C’est la récompense d’un travail de longue haleine. Surtout, il faut se rappeler qu’il y a beaucoup de personnes dans un staff », a expliqué Ugo Mola après avoir reçu la récompense.
Meilleur arbitre : Mathieu Raynal
Seul arbitre français central lors de la Coupe du monde 2023, Mathieu Raynal remporte le trophée d’arbitre. De plus, l’arbitre tricolore qui remporte son troisième titre après 2013 et 2022. « Je partage ce titre avec les 2.700 arbitres français », a confié Mathieu Raynal au micro de Canal +.
Un doublé pour Antoine Dupont lors de cette Nuit du Rugby
Meilleur joueur de la saison du XV de France : Antoine Dupont
Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont remporte le trophée devant Grégory Alldritt et Damian Penaud. A noter, troisième titre de suite pour le demi de mêlée du Stade Toulousain.
Le Toulousain a confirmé au moment de recevoir son prix, qu’il allait évoluer avec l’équipe de France à 7 pour les JO de Paris 2024. « On sait ce que représentent les JO dans le monde du sport. Cela reste un événement incroyable. A Paris, cela va être incroyable. Il y avait des discussions depuis un moment, je vais intégrer la préparation du rugby à 7. », a déclaré le joueur sur la scène.
Meilleure joueuse de la saison du XV de France : Gabrielle Vernier
La joueuse de Blagnac Rugby remporte un deuxième titre individuel cette saison. Par ailleurs, la joueuse de 26 ans qui évolue au centre, avait été élue meilleure joueuse du Tournoi des VI Nations 2023.
Meilleur essai de la saison : Romain N’tamack
Romain N’tamack est lauréat du plus bel essai avec celui inscrit dans les dernières secondes de la finale de Top 14 contre le Stade Rochelais.
Didier Lacroix le président toulousain a commenté cette récompense. « Romain on l’a vu naître, c’est très particulier pour un président de voir un joueur né au club être récompensé. On a une passe magique d’Antoine Dupont pour Romain Ntamack sur cet essai qui nous fait gagner la finale. »
Meilleur joueur de Pro D2 : Thomas Laclayat
Transféré au Racing 92 cet été, Thomas Laclayat a remporté le prix du meilleur joueur de Pro D2 l’an passé où il évoluait avec Oyonnax. En outre, il a devancé ses anciens coéquipiers Kevin Lebreton (Oyonnax Rugby) et Jules Soulan (Oyonnax Rugby)
Meilleur joueur de Top 14 : Antoine Dupont
Lauréat en 2021, le demi de mêlée toulousain remporte une nouvelle fois ce prix. Enfin, le capitaine des Bleus devance Grégory Alldritt et Camille Lopez. Deuxième trophée de la soirée pour le Toulousain.
« Revoir cet essai de Romain (N’tamack), cela me donne encore des frissons. Ce troisième titre de champion, c’est à tous les joueurs qu’on le doit et à ce club de Toulouse », a lancé Antoine Dupont au micro de Canal +