La Ligue nationale de rugby organise pour la 19e fois, la Nuit du Rugby. De plus, une cérémonie qui aura lieu le fin novembre pour remettre différents trophées aux joueurs qui ont marqué la saison de Top 14 et Pro D2 mais aussi les arbitres. Enfin, le lundi 20 novembre, une date officialisée par la LNR ce mercredi dans un communiqué.
La LNR va remettre plusieurs prix dans différentes catégories comme le meilleur joueur, la révélation de la saison ou encore le meilleur entraîneur. Aussi, une Nuit du Rugby qui sera à suivre en clair sur Canal + à 19h30. En outre, 11 récompenses seront décernées pendant la cérémonie. Enfin, les noms des nommés dans chacune des catégories seront dévoilés dans les prochains jours affirme la LNR dans le communiqué.
Une cérémonie organisée chaque année depuis 2004 avec la Ligue nationale de rugby en collaboration avec Provale (Union des joueurs de Rugby professionnels) et TECH XV (Regroupement des entraîneurs et éducateurs de Rugby),
Les 11 catégories récompensées lors de la Nuit du Rugby 2023
Meilleur joueur de TOP 14
Meilleur joueur de PRO D2
Révélation
Meilleur joueur international français à XV
Meilleure joueuse internationale française à XV
Meilleur joueur In Extenso Supersevens
Trophée de l’Arbitre de l’année
Meilleur staff TOP 14
Meilleur staff PRO D2
Plus bel essai
Trophée de l’Engagement Sociétal
L’an passé, lors de la Nuit du Rugby 2022, le troisième ligne anglais du Montpellier Hérault Rugby (MHR) Zach Mercer avait remporté le prix de meilleur joueur du Top 14. Par ailleurs, Philippe Saint-André était élu meilleur entraîneur de la saison. Enfin, le joueur de Mont-de-Marsan Léo Coly avait reçu une double récompense : meilleur joueur de Pro D2 et révélation de la saison 2021-2022
Le palmarès 2022 de la Nuit du Rugby :
- meilleur joueur du Top 14 : Zach Mercer (Montpellier Hérault rugby)
- meilleur staff d’entraîneurs du Top 14 : Montpellier Hérault rugby (Philippe Saint-André, Olivier Azam, Jean-Baptiste Élissalde, Alexandre Ruiz, Bruce Reihana)
- meilleure révélation : Léo Coly (Stade montois rugby)
- meilleur joueur international français : Antoine Dupont (Stade toulousain)
- meilleur joueur de la Pro D2 : Léo Coly ( Stade montois rugby)
- meilleur staff d’entraîneurs de la Pro D2 : Stade montois rugby (Patrick Milhet, Julien Tastet, Stéphane Prosper, Rémi Talès)
- meilleur arbitre : Mathieu Raynal
- plus bel essai : Thomas Berjon (Stade rochelais)
- meilleure joueuse de l’équipe de France de rugby à XV : Laure Sansus (Stade toulousain)
- meilleur joueur du Supersevens : Johan Demai-Hamecher (Monaco rugby sevens)
- Trophée de l’Engagement Sociétal : Rugby club toulonnais, au coeur des quartiers