La FFR et la LNR rendent hommage à André Boniface

André Boniface, légende du XV de France

L’ancien international français et légende du Stade Montois André Boniface est décédé ce lundi à 89 ans. La LNR et la FFR ont salué la mémoire de l’ancienne légende du XV de France et de l’US Dax.

La FFR rend hommage à André Boniface

La FFR a réagi à la disparition de l’ancien joueur de Mont-de-Marsan par le biais d’un communiqué. Boniface dont la carrière en Bleu fut « couronnée de succès » selon la Fédération. Le Landais comptait 48 sélections en équipe de France entre 1954 et 1966. Boniface a également remporté quatre Tournois des cinq nations. « Il laisse derrière lui un héritage incomparable et une marque indélébile dans l’histoire de notre sport. », assure la FFR.

Un joueur « admiré pour sa gentillesse, son humilité et son dévouement envers le rugby. Il a inspiré des générations de joueurs par son engagement envers les valeurs du rugby, telles que le respect, la camaraderie et la solidarité. », a poursuivi l’instance dans son message.

Florian Grill salue « un géant »

Florian Grill, président de la FFR, a salué la mémoire de l’ancien international français par l’intermédiaire d’un message sur son compte X. « Le rugby perd un géant qui incarnait si bien le « French flair ». (…) André Boniface a écrit l’histoire du stade Montois et de grandes pages de l’Equipe de France. », a écrit Florian Grill.  Le président a également adressé ses condoléances à la famille du joueur mais aussi à tous ceux qui l’ont côtoyé.

De son côté, la Ligue nationale de rugby (LNR) va rendre hommage à Boniface. Aussi, une minute d’applaudissements aura lieu tous les stades de Pro D2 ce week-end. « Quand votre nom devient indissociable de votre sport c’est que vous êtes entré dans la légende. C’est le cas pour André Boniface dont le patronyme est désormais à tout jamais associé à l’histoire du rugby. », a écrit de son côté la LNR dans un communiqué.