La légende du XV de France André Boniface s’en est allé

André Boniface, légende du XV de France

Légende du rugby français, André Boniface est décédé ce lundi 8 avril, à l’âge de 89 ans. Né le 14 août 1934 à Montfort-en-Chalosse (Landes), Boniface s’est éteint à Bayonne.

La disparition d’André Boniface 

L’ancien trois-quarts centre aura porté le maillot français à 48 reprises entre 1954 et 1966. Après avoir débuté à l’US Dax, Boniface rejoint en 1952, le stade Montois. Un club où il restera jusqu’à la fin de sa carrière de joueur. Avec Mont-de-Marsan, il remportera le titre de champion de France en 1963. Avec les Bleus, il a remporté quatre Tournois des Cinq Nations (1954, 1955, 1959 et 1962) qui deviendra ensuite Tournoi des Six Nations.

Le Stade Montois et Thomas Castaignède rendent hommage à l’ancienne légende du club

Le Stade Montois lui a rendu hommage dans un communiqué paru ce lundi. « ‘Dédé’ a marqué l’histoire du rugby français par son talent exceptionnel et sa vision du jeu novatrice. Il était un joueur polyvalent, évoluant principalement au poste de centre. Son jeu fluide et élégant, combiné à sa rapidité et à sa vision du jeu exceptionnelle, lui ont valu de devenir l’une des figures les plus emblématiques du rugby français« .

« Ses performances légendaires et le respect qu’il a suscité tout au long de sa vie, tant sur le terrain qu’en dehors, sont la preuve que son héritage perdurera à travers tous nos souvenirs. », poursuit le club de Pro D2.

Thomas Castaignède, ancien international (54 sélection) a rendu hommage à un ancien joueur qu’il admirait et qu’il a connu étant enfant. « C’était un peu le Neil Armstrong du rugby. Il avait une élégance, une façon d’être, un caractère et une façon d’appréhender le rugby. Tout ça faisait qu’il était unique en son genre. Il était adoubé par tout le monde et dans le monde entier. Son nom résonnait. », a réagi l’ancien ouvreur dans les colonnes de l’Equipe.