Dardan Gashi (Kosovo) parle à RugbyZap

kosovo rugby Dardan gashi

Le président de la Fédération de rugby du Kosovo, Dardan Gashi, s’est confié à RugbyZap. Le dirigeant qui est également joueur, est revenu sur les débuts du rugby dans son pays. En outre, il évoque la progression de son équipe nationale depuis sa création. Enfin, Dardan Gashi présente les projets de la fédération concernant le rugby féminin.

Le président de la fédération kosovare de rugby revient sur les débuts de son sport dans son pays.

Comment le rugby est-il arrivé au Kosovo ?

« Le rugby au Kosovo a été introduit par les forces internationales de maintien de la paix, notamment françaises, britanniques, irlandaises et d’autres nationalités. Depuis lors, le rugby au Kosovo a été essentiellement pratiqué par ces forces, jusqu’à ce que certains habitants qui jouaient au rugby à l’étranger commencent à jouer. Puis, ils ont invité d’autres habitants à se joindre à eux ».

« Depuis lors, ce beau sport a commencé à se développer lentement parmi les habitants. Des clubs pour les seniors ont d’abord été créés, puis un club pour les femmes et des clubs pour les moins de 12 ans et les moins de 14 ans. Après tout cela, nous avons consolidé l’Union en 2018 et obtenu le statut de membre associé de Rugby Europe un an plus tard. En construisant à partir de là et en invitant des joueurs nés au Kosovo à faire partie de l’équipe nationale à 7 et à XV, nous avons acquis la confiance nécessaire pour participer à la Conférence 2 de Rugby Europe à 7 et aux événements de développement de Rugby Europe. »

Dardan Gashi revient sur la première victoire de la sélection à XV face au Monténégro (27-0).

Pouvez-vous me parler de votre première victoire internationale contre le Monténégro ?

« Notre première victoire internationale à XV est sans aucun doute une grande réussite pour notre pays et notre union. Nos joueurs se sont entraînés durs pour ce match, conscients de l’importance de la victoire. Mais ce n’était que le premier match contre cet adversaire difficile à notre niveau. Sachant que le match retour sera encore plus difficile, notre équipe nationale n’aura pas le temps de prendre des vacances et aura quelques matches amicaux avant le mois d’avril, ce qui nous permettra de nous préparer pour ce match. »

Avez-vous accueilli des joueurs d’autres pays que la France ?

« Comme je l’ai mentionné dans la question précédente, notre équipe nationale compte des joueurs qui évoluent à différents niveaux du rugby en Europe. Outre la France, où jouent la plupart de nos joueurs nés au Kosovo, nous avons des joueurs qui jouent en Angleterre, en Allemagne. Nous avons également des joueurs en Suisse et en Italie. De plus, nous sommes constamment à la recherche d’autres joueurs nés au Kosovo dans différents pays, qui pourraient représenter notre pays à l’avenir. »

Enfin, le président de la fédération de rugby du Kosovo livre ses ambitions pour l’année prochaine….

Que pensez-vous de la progression de l’équipe depuis sa création et parlez-nous des ambitions pour 2024 ?

« Je pense que, depuis la création de l’équipe nationale il y a quelques années, les progrès en matière de jeu sont vraiment perceptibles. Le fait d’avoir des joueurs expérimentés qui jouent à différents niveaux de rugby en Europe est un plus. Cela donne à notre équipe nationale un léger avantage. En effet, un avantage par rapport aux autres équipes nationales évoluant au même niveau. Pour 2024, je pense que les ambitions de notre équipe nationale sont claires. Aussi, nous voulons jouer dans la Conférence européenne de rugby. Le fait d’être à ce niveau a ses avantages. En effet, il y a des équipes qui ont un niveau de rugby plus élevé et une expérience bien plus grande que la nôtre. Enfin, cela nous donnerait un vrai défi à relever et nous pousserait à travailler encore plus dur pour atteindre nos objectifs. »

Quelle est votre position sur le rugby féminin au Kosovo ?

« Le rugby féminin au Kosovo est encore en phase de consolidation. Aussi, nous avons une seule équipe féminine, Balkan Lynx. En outre, elle participe à des tournois régionaux de rugby à 7, à 10 et de beach rugby. Enfin, étant la seule, elle bénéficie du soutien total de l’Union pour participer à tous les événements possibles. L’année prochaine, nous essaierons de mettre en place une équipe nationale féminine. Par ailleurs, pour qu’elle puisse participer aux événements de Rugby Europe. Cependant, cela est encore en phase de planification. J’encourage toutes les joueuses de rugby nées au Kosovo à contacter notre Union via Facebook ou Instagram. Aussi, le but est de faciliter la mise en place de l’équipe nationale féminine. »