Coupe du monde de rugby : les favoris en demies

Ce weekend, l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, le Pays de Galles et l’Afrique du Sud se sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe du monde de rugby. Anglais et néo-zélandais s’affronteront dans la première demi-finale samedi, tandis que gallois et sud-africains auront rendez-vous dimanche pour en découdre.

Pas de surprises en quarts de finale

Les favoris que nous vous avions annoncé pour le titre avant le début de la Coupe du monde ont tenu leur rang lors des premiers matchs à élimination directe. 

Angleterre – Australie

Dans un premier match que l’on attendait disputé, l’Angleterre n’aura finalement jamais été mise en difficulté par l’Australie, pourtant finaliste en 2015. Après une première mi-temps maîtrisée, les anglais ont déroulé en deuxième période pour s’imposer largement face aux Wallabies 40-16.

Nouvelle-Zélande – Irlande

En terminant deuxième de sa poule, l’Irlande ne s’est pas facilité la tâche et a vu le mur néo-zélandais se dresser devant elle. Mais le peuple irlandais espérait que sont équipe soit au rendez-vous, elle qui a fait tomber les All Blacks deux fois lors de leurs trois dernières confrontations. Malheureusement, Jonathan Sexton et les siens ont vite déchanté, impuissants face à des néo-zélandais impressionnants de justesse. Mené 22-0 à la pause, puis 34-0 à l’heure de jeu, le XV du Trèfle a sauvé l’honneur avec deux essais en fin de match, 46-14 score final.

Pays de Galles – France

Dans ces quarts de finale, le match Pays de Galles-France aura été le seul à suspens. Les Bleus ont débuté sur les chapeaux de roues en inscrivant deux essais dans les dix premières minutes. Mais les gallois sont rapidement revenus dans le match grâce à un essai de Wainwright (10-12 à la 20e minute). Très en vue Vakatawa a redonné de l’air aux français avec un essai à la demi-heure de jeu. A la pause, le XV de France était en tête avec neuf points d’avance, 10-19. Au retour des vestiaires, les français étaient parfaitement dans leur match, jusqu’à ce coup de coude volontaire de Vahaamahina dans le visage de Wainwright. Le français est logiquement exclu et laisse ses partenaires à 14 pour les trente dernières minutes, c’est le tournant du match. Vaillants, les Bleus sont tout de même parvenus à résister aux gallois, mais ont craqué à cinq minutes de la fin du match, et la transformation de Biggar a envoyé le Pays de Galles en demi-finale.

Japon – Afrique du Sud

Le dernier quart de finale opposait le Japon à l’Afrique du Sud. Même s’ils ont terminé premiers et invaincus de leur poule, les japonais ne partaient pas favoris face aux sud-africains. Ils ont pourtant bien résisté en première période malgré un premier essai Springboks dès la quatrième minute. Intense et équilibré, mais avec peu de points inscrits, le premier acte s’est terminé sur le score de 3 à 5. L’Afrique du Sud est ensuite parvenue à imposer son jeu et, malgré le soutien de son public, le Japon a été dépassé en seconde période pour finalement s’incliner 3-26. Les Springboks ont ainsi décroché le dernier ticket pour le carré final.

Les affiches des demi-finales

Les quatre premières équipes au classement World Rugby se sont logiquement qualifiées pour les demi-finales. L’Angleterre et la Nouvelle-Zélande ouvriront le bal samedi à 10h (heure française) et le match entre le Pays de Galles et l’Afrique du Sud aura lieu dimanche à la même heure.

Tableau demies finales Coupe du monde de rugbyTableau des demi-finales de la Coupe du monde de rugby

 

Angleterre – Nouvelle-Zélande

Dans la première demi-finale, la Nouvelle-Zélande, double tenante du titre aura fort à faire face à l’Angleterre. Les anglais auront à coeur d’essuyer le revers d’il y a quatre ans, eux qui n’étaient pas parvenu à sortir des poules pour leur Coupe du monde à domicile. La dernière fois que le XV de la Rose a atteint la finale, c’était en 2007. Quant aux All Blacks, ils peuvent entrer encore un peu plus dans l’histoire en participant à leur cinquième finale, une troisième de suite, en cas de qualification face aux anglais.

Pays de Galles – Afrique du Sud

Gallois et sud-africains se retrouvent quatre ans après leur dernière confrontation en Coupe du monde. L’Afrique du Sud avait pris le meilleur sur le Pays de Galles en s’imposant 23-19 en quart de finale. Mais depuis cette élimination, le XV du Poireau n’a plus perdu face aux Springboks lors des quatre dernier tests matchs entre les deux équipes. S’ils parviennent à battre les sud-africains, les gallois se qualifieraient pour la première fois de l’histoire en finale de Coupe du monde. Quant aux Springboks, ils ont déjà atteint la finale à deux reprises, en 1995 et 2007. Résultat : ils sont doubles champions du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *