L’ailier Andi Zeneli évolue actuellement en Régionale 3 à l’USB Longwy depuis cet été et son arrivée en 2021 du Rugby Club de Metz. Pour RugbyZap, il revient sur ses débuts au rugby en France et ses premiers pas avec l’équipe nationale d’Albanie en octobre dernier.
Actuellement deuxième ex-aequo avec l’Ovalie Club du Bassin Toulois, l’Union Sportive du Bassin de Longwy compte deux victoires et une défaite après trois journées de Régionale 3. L’an dernier avec la réserve de Longwy, Andi Zeneli a inscrit huit points et marqué un essai ainsi qu’une pénalité.
Les débuts avec le rugby en France :
« Je suis arrivé à Metz à l’âge de 15 ans. Aussi, je suis arrivé seul, sans mes parents puis j’ai rejoint un foyer. Au sein de ce foyer, j’avais un éducateur qui faisait du rugby et m’a proposé de venir voir. Puis, je me suis inscrit pour essayer ce sport que je ne connaissais pas. La famille du rugby m’a plu et je ne l’ai jamais quitté ».
Andi Zeneli et l’Albanie
L’arrivée en sélection d’Albanie :
« J’ai vu que la sélection était présente sur les réseaux sociaux. Puis, je les ai contactés directement. Ensuite, j’ai rencontré le président Xhino Drangu et le vice-président de la Fédération albanaise de rugby, Arnaldo Telo. Aussi, l’ancien sélectionneur avait été mis au courant que je jouais en France au rugby et que j’étais prêt à rejoindre l’équipe nationale. Lors d’un tournoi avec la sélection à Londres l’été dernier, on m’avait demandé d’envoyer des vidéos pour voir mon style de jeu et mon niveau de rugby. Après, l’ancien sélectionneur a décidé de me sélectionner. Malheureusement, faute de visa à temps, je n’ai pas pu y aller. Néanmoins, j’ai pu connaître ma première sélection contre les Pays-Bas le 7 octobre 2023 »
Le niveau de la sélection albanaise :
« La sélection pour moi, a un niveau fédéral. Aussi, il y a des joueurs qui évoluent en Italie sans oublier un joueur de 19 ans qui joue en professionnel dans un club de rugby à XIII en Angleterre. Le niveau de l’équipe nationale est bon je trouve »
Les ambitions personnelles avec l’Albanie :
« Pour moi, jouer en sélection nationale est un plaisir, une passion même. De plus, ce sont toujours des bons moments avec des joueurs qui sont devenus des amis. Aussi, c’est toujours une fierté de chanter l’hymme nationale albanais et de représenter ton pays. C’est une experience inouabliable pour moi qui restera gravée à vie. Pour la sélection nationale, on s’inspire beaucoup du parcours du Portugal qui a énormément progressé en 10-15 ans et participé il y a quelques semaines à une Coupe du monde. De plus, ils ont des joueurs qui ne sont pas tous professionnels et cela montre que tout est possible. Avec l’engagement de la fédération, je pense que nous pouvons y arriver avec l’aide des jeunes joueurs qui vont arriver, ceux qui jouent dans le monde entier mais aussi de l’aide des sponsors. En effet, l’arrivée de Volkswagen Albania nous fait beaucoup de bien »