Le président de la Ligue de rugby en Albanie, qui est aussi joueur au Tirana RC, Arnaldo Telo a parlé à RugbyZap de l’évolution du rugby dans son pays.
Le joueur de l’équipe nationale albanaise de rugby à XIII révèle les ambitions qu’il a pour son pays. Une sélection nationale qui compte un joueur jouant en France dans le pays du Top 14. En effet, Andi Zeneli évolue en amateur à l’USB Longwy Rugby.
Les débuts au rugby
« C’est une coïncidence, pour être tout à fait honnête, ce n’était pas quelque chose que je cherchais ou que je voulais essayer. En effet, je ne savais pas à l’époque qu’il y avait du rugby en Albanie. Aussi, j’ai vu un message du Tirana Rugby Club sur les médias sociaux et je les ai immédiatement contactés pour leur demander s’il était possible d’essayer ce sport. En outre, quelques jours plus tard, j’ai eu mon premier entraînement avec eux. Aujourd’hui, après 8 ans de recul, c’était la meilleure décision car je me suis fait beaucoup d’amis, des souvenirs extraordinaires sans oublier des moments tristes et des blessures. Cependant, à la fin, le rugby a fait de moi un homme différent avec ses valeurs, et je suis reconnaissant envers ce sport ».
Le niveau en Albanie
« La première équipe de rugby en Albanie, le Tirana RC, a été créée il y a 10 ans et à partir de ce moment, nous avons essayé de continuer à construire l’équipe et à répandre ce sport à travers tout le pays. Il est difficile de déterminer le niveau du rugby albanais, alors que nous avons disputé notre premier match international homologué il y a quelques jours seulement, à nouveau aux Pays-Bas, à Amsterdam. Aussi, nous n’avons que deux équipes de rugby dans le pays ».
« Cette année, nous avons eu l’occasion de jouer quelques tournois avec notre club principal, le Tirana RC. Nous avons reçu des réactions positives. En outre, les performances de notre équipe ont été très bonnes et prometteuses. Ce que je veux préciser, c’est que le rugby en Albanie en est à la base et que tout est autofinancé par les joueurs eux-mêmes. De plus, nous avons quelques Albanais qui jouent à l’étranger et qui ajoutent de l’expérience à notre équipe Sans oublier, une équipe d’entraîneurs très bien préparée pour notre équipe nationale et notre équipe principale, le Tirana RC. Je souhaite dire que notre niveau sera absolument meilleur à chaque match que nous jouerons et à chaque entraînement que nous ferons ».
Les ambitions de la sélection albanaise
« Nous voulons faire prendre conscience, à travers les matchs de notre équipe nationale, que les Albanais jouent au rugby et que chaque garçon ou fille albanais peut avoir l’opportunité de faire de même, de représenter son pays en pratiquant ce magnifique sport complet. Un autre projet important que nous avons est de jouer plus de matchs internationaux afin d’acquérir de l’expérience pour nos joueurs et d’apprendre de nos adversaires. L’équipe nationale d’Albanie a un sponsor, Volkswagen Albania, qui croit en notre projet de développement et qui le soutient pleinement ».
Le développement du rugby féminin en Albanie
« Une partie de notre programme de développement concerne également la participation des femmes au rugby. Aussi, nous travaillons en ce moment avec l’Université des sports de Tirana pour faire une présentation et quelques ateliers de travail spécifiquement pour les femmes. En outre, nous travaillons pour pouvoir faire la même chose dans toutes les écoles d’Albanie, à travers un programme que nous avons créé pour introduire le rugby aux garçons et aux filles dans toutes les écoles. Nous savons que ce sera un long processus mais nous sommes prêts à y investir car nous croyons que si nous construisons des fondations solides. Enfin, l’avenir du rugby en Albanie sera assuré ».
Les prochaines étapes de la section nationale albanaise
« Pour assurer l’avenir du rugby dans notre pays, nous travaillons avec nos clubs principaux, le Tirana RC et le Ilirët RC, pour amener les jeunes garçons et les jeunes filles à notre sport en rejoignant l’académie de nos équipes. Grâce au travail du président du Tirana RC, Xhino Drangu, et de nos bénévoles et joueurs, le Tirana compte 20 garçons et filles, qui font partie de l’académie. Un autre objectif est de faire reconnaître notre fédération de rugby par l’Etat et le Comité Olympique Albanais dans les 2 prochains mois ».
« Nous avons construit la structure de la fédération, nous avons tous les programmes nécessaires et les qualifications requises. De plus, nous avons aussi la passion et la volonté de travailler pour notre sport et de le répandre dans tout le pays, avec l’objectif principal d’avoir notre premier championnat national. Néanmoins, il est difficile de réaliser tout ce que nous avons prévu, car le rugby est encore un sport inconnu en Albanie. En effet, ce n’est que depuis deux ou trois ans que les gens prennent conscience qu’il s’agit d’un nouveau sport, d’une nouvelle réalité en Albanie ».