WXV : la France s’incline face à l’Australie

Le XV de France féminin perd une nouvelle joueuse sur blessure / FFR
.Après la victoire sur la Nouvelle Zélande lors de la première journée du WXV 1, l’équipe de France féminine a perdu face à l’Australie (29-20). Malgré la défaite, les Françaises ont inscrit trois essais par Émilie Boulard, Elisa Riffonneau et Gabrielle Vernier dont deux en fin de match. Du côté des Wallaroos, Eva Karpani s’est illustrée avec un quadruplé qui a fait beaucoup de mal aux Bleues.
Défait lors de la première journée par l’Angleterre (42-7), l’Australie retrouve le chemin de la victoire. En outre, il s’agit seulement de la deuxième fois des Wallaroos contre la France depuis 2010. En dernier match, les coéquipières de la capitaine Manae Feleu joueront le week-end prochain, le Canada.
La fiche du match :
France-Australie : 20-29 (10-12)
Forsyth Barr Stadium, Dunedin – Arbitre : Aimee Barrett-Theron

France :

Essais : Emilie Boulard (14e), Élisa Riffonneau (74e), Gabrielle Vernier (81e)
Transformations : Morgane Bourgeois (15e)
Pénalité : Morgane Bourgeois (36e)
Australie :
Essais : Eva Karpani (3e, 51e, 70e), Georgina Friedrichs (24e)
Transformations :  Carys Dallinger (4e, 53e), Arabella McKenzie (71e)
Pénalité : Arabella McKenzie (62e)

La réaction de la co-sélectionneur du XV de France, Gaëlle Mignot sur le site de la FFR :

« Les filles étaient conscientes qu’il fallait vite basculer. On l’a fait naturellement. Les entrainements de la semaine ont été très propres et très positifs. On sait que la vérité se passe le week-end sur le terrain. Et aujourd’hui, d’entrée on a eu du mal face à cette équipe. (…) On leur a laissé la confiance et on n’a pas été capable d’aller chercher ce petit supplément d’âme qui nous permet de basculer le match. On avait basculé, mais on doit encore apprendre à enchaîner. C’est la leçon qu’on va retirer de ce match. »
La Nouvelle-Zélande domine largement le Pays de Galles
Dans l’autre rencontre du jour en WXV 1, la Nouvelle-Zélande a écrasé 70-7 contre le Pays de Galles avec un triplé de Merrangi Paul et un quadruplé de Ruby Tui. En dernier match, les Néo-Zélandaises joueront à Auckland le match du titre contre l’Angleterre.
Nouvelle-Zélande-Pays de Galles : 70-7 (27-0)
Nouvelle-Zélande :

Essais : Mererangi Paul (12e, 53e, 80e), Ruby Tui (15e, 20e, 25e, 28e), Amy du Plessis (46e), Katelyn Vahaakolo (61e), Ruahei Demant (70e), Lucy Jenkins (73′, 77e)
Transformations : Renee Holmes (16e, 47e, 54e, 71e, 78e)
Pays de Galles :
Essai : Abbie Fleming (57e)
Transformation : Robyn Wilkins (58e)