lPour le premier match du WXV, ce samedi à Wellington (8 heures en France), les sélectionneurs français ont dévoilé la composition du XV de France féminin. De plus, le staff des Bleus a décidé de lancer en charnière Alexandra Chambon et Lina Queyroi face à la Nouvelle-Zélande.
David Ortiz dévoile la composition des Bleues
Le staff des Bleus a dévoilé sa composition avec une charnière Alexandra Chambon et Lina Queyroi contre la Nouvelle-Zélande.
Manae Feleu, désignée comme capitaine, débutera la rencontre avec le brassard. La Grenobloise commencera en deuxième ligne aux côtés de la Bordelaise Madoussou Fall. Enfin, l‘ancienne capitaine des Bleus, Audrey Forlani prend place sur le banc.
« On a essayé de composer cette équipe en pouvant mêlée par ligne de l’expérience et de la jeunesse, a confié David Ortiz. On a Clara Joyeux qui sera à droite qui va les aider à les encadrer. Des joueuses autour comme Manaé et Gaëlle Hermet qui vont pouvoir aussi amener leur sérénité et leur expérience. Aujourd’hui, que ce soit Ambre ou Elisa, ce sont des joueuses qui nous apportent de la satisfaction dans ce qu’on vit au quotidien. C’est tout naturellement qu’on souhaite leur donner de l’expérience. Jouer les Black Ferns chez elles dans une compétition comme celle-ci, c’est vraiment un accélérateur dans leur expérience, leur formation. C’est pour ça que cette composition d’équipe mêle jeunesse et expérience dans une volonté de nous faire grandir. »
Gaëlle Mignot revient sur l’élimination des joueurs de Fabien Galthié
La co-sélectionneur Gaëlle Mignot est revenu sur l’élimination des Garçons en quarts de finale du Mondial : « Notre premier sentiment est beaucoup de déception pour les garçons. La Coupe du Monde masculine en France était un évènement important aussi pour nous. On est très déçu pour eux et on partage un sentiment qui est le leur aujourd’hui.
Gaëlle Mignot a également abordé le WXV, nouvelle compétition internationale mise en place par World Rugby. Une nouveau challenge pour les joueuses de l’équipe de France.
« C’est surtout une opportunité de pouvoir matcher, d’avoir des matchs de haut niveau. World Rugby a mis en place cette compétition qui est nouvelle, poursuit la membre du staff tricolore. On est très contents, très enthousiastes à l’aune de démarrer cette compétition de samedi. C’est un moyen super pour le rugby féminin de continuer d’avoir des matchs de haut niveau, de progresser. Les matchs qui ont eu lieu la semaine dernière sur le WXV 2, ce sont des belles opportunités de faire grandir tout le monde et surtout pour nous, en tant qu’équipe de France, de pouvoir rencontrer les nations du Pacifique que l’on ne rencontre pas tout le temps. On est très excités et très contents de démarrer cette nouvelle aventure »
La compo du XV de France féminin :
Morgane Bourgeois – Banet, Marine Ménager, Gabrielle Vernier, Emilie Boulard – (o) Lina Queyroi, (m) Alexandra Chambon – Gaelle Hermet, Charlotte Escudero, Axelle Berthoumieu – Madoussou Fall, Manae Feleu (capitaine) – Clara Joyeux, Elisa Riffonneau, Ambre Mwayembe.
Remplaçantes : Laure Touyé, Coco Lindelauf, Assia Khalfaoui, Audrey Forlani, Léa Champon, Emeline Gros, Pauline Bourdon Sansus, Nassira Konde.