WXV 1 – France – Nouvelle-Zélande : les réactions

Le XV de France féminin perd une nouvelle joueuse sur blessure / FFR

Ce matin, le XV de France féminin s’est imposée face à la Nouvelle-Zélande pour première journée du Women XV. Retrouvez les réactions suite à l’exploit des Bleues ce matin à Wellington, à l’issue de la rencontre.

En effet, les Bleue de David Ortiz et Gaëlle Mignot ont remporté leur premier match du WXV 1 face aux Black Ferns (18-17). Les Françaises est troisième derrière les deux leaders du classement, l’Angleterre et le Canada qui ont un succès bonifiéchacun.

Les réactions du XV de France féminin :

David Ortiz (Co-sélectionneur du XV de France féminin) : « C’était un match de très haut niveau. On est venu ici chercher ce genre de match, ce genre d’opposition, grandir. Jouer les Black Ferns en Nouvelle-Zélande est un privilège et pouvoir produire le match qu’on a fait aujourd’hui va nous permettre de continuer à grandir. Aujourd’hui, c’est juste une étape dans notre fonctionnement. On est très fier et très heureux d’avoir produit le match contre les Black Ferns. »

Gaëlle Mignot (Co-sélectionneur du XV de France féminin) : « On voulait s’appuyer sur une défense très forte, les agresser, les obliger à faire des fautes et à nous rendre des ballons. Le premier essai vient d’une interception. C’est le jeu qu’on veut mettre en place aujourd’hui. C’est surtout un collectif. Tout le monde a donné le meilleur. On a envie de produire du jeu, de faire bouger le ballon et oui, on a marqué deux essais grâce à ça. »

Manae Feleu (capitaine des Bleues) : « On savait que ça allait être compliqué contre les Blacks au niveau de la défense, qu’elles allaient être au rendez-vous sur les contacts. C’est quelque chose qu’on avait travaillé cette semaine. » 

« On est un nouveau groupe.  (..) On a pensé seulement qu’il fallait que le groupe grandisse. Pour cela, il faut aller chercher des victoires dans des moments comme celui-là. Je suis hyper fière du groupe ».