La Fédération écossaise a annoncé dans un communiqué la retraite de Willem Petrus Nel. En effet, le pilier va raccrocher en fin de saison. Né en Afrique du Sud, le joueur de 37 ans avait débuté avec l’Écosse en 2015.
WP Nel va raccrocher en fin de saison
Recruté en 2012 par Edinburgh Rugby, Nel a disputé près de 200 matchs et plus de 100 points. Le pilier a fait ses premiers pas avec le XV du Chardon face à l’Italie, il y a neuf ans.
Nel a participé à trois Coupes du monde (Angleterre en 2015), (Japon en 2019) et l’année dernière, en France. Lors de la compétition, le joueur de 37 ans a disputé quatre matchs contre l’Afrique du Sud, les Tonga, la Roumanie et l’Irlande. Au total, Nel a participé à 13 matchs de Coupe du monde. A cause d’une blessure au cou, il ne jouera à aucun match du Tournoi des Six Nations 2024. Son dernier match avec le XV du Chardon aura été une défaite face à l’Irlande (36-14) en phases e poules de Coupe du monde. Nel avait remplacé Matt Fagerson à la 60e minute.
"The memories in the jersey are unbelievable. When you stand there, singing the anthem, it’s a moment to be proud of."
Congrats on a great career, WP 👏
📰 https://t.co/l4NjGqoxPe pic.twitter.com/8c6ZU8fjGm
— Scottish Rugby (@Scotlandteam) March 26, 2024
Le sélectionneur du XV du Chardon lui rend hommage
Sur le site de la Fédération, WP Nel a déclaré : « Avoir l’opportunité de jouer pour l’Écosse est quelque chose dont je suis incroyablement fier. Les souvenirs sous le maillot sont incroyables. Quand vous êtes là et chantez l’hymne, c’est un moment dont vous pouvez être fier, faire partie d’une équipe qui représentera l’Écosse. »
Le sélectionneur de l’Écosse, Gregor Townsend, a rendu hommage à son joueur : « WP a énormément donné au rugby écossais au cours de plusieurs années. C’était un plaisir de l’entraîner. Il se livrait à 100 %. Il sera classé parmi les meilleurs piliers à avoir joué pour l’Écosse. »