World Rugby lance la Coupe des Nations

World Rugby a fait des changements d'officiels / DR

Hier, World Rubgy a acté la création d’une nouvelle compétition par le biais d’un communiqué. En effet, l’instance a voté avec 39 voix pour la création de la Nations Cup.

La naissance d’une nouvelle compétition mondiale

La Coupe des Nations, une nouvelle coupe verra le jour en 2026 et qui sera organisée tous les deux ans. De plus, un tournoi qui réunira 24 équipes réparties en deux divisions de douze et qui demandera un aménagement du calendrier mondial. Enfin, les rencontres se joueront à l’été et en automne. A quelques jours de la fin du Mondial 2023, le XV de France jouera dans les prochaines années, une autre compétition en plus des Six Nations.

« Cette nouvelle compétition offrira aux joueurs et aux supporters la perspective de matchs passionnants, destinés à renforcer les audiences et à ajouter de la valeur pour toutes les parties prenantes », écrit World Rugby dans le communiqué.

Aussi, à partir de 2026, une nouvelle compétition mondiale, la Coupe des Nations, aura lieu en juillet et novembre. En outre, 24 équipes seront en lice dans cette nouvelle compétition. 12 équipes sont issues de fédérations des Six-Nations, de la SANZAAR et deux autres fédérations sélectionnées. Mais aussi, une deuxième division composée de 12 équipes avec promotion et relégation à partir de 2030.

La réaction de World Rugby sur la Coupe des Nations

« Nous regardons maintenant vers une nouvelle ère excitante pour notre sport, qui commencera en 2026, s’est félicité Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby. Une ère qui apportera certitudes et opportunités pour tous. Une ère qui supportera le plus grand nombre, pas le plus petit, et une ère qui va booster le développement de notre sport au-delà des ses frontières traditionnelles et souvent imposées par lui-même. »

Après l’élargissement de la Coupe du monde 2027 en Australie et la création de la Coupe des Nations, World Rugby a également décidé d’une version élargie de la Coupe des Nations du Pacifique. Une décision qui prend effet dès 2024. En outre, une compétition qui comprend le Canada, les Fidji, le Japon, les Samoa, les Tonga et les États-Unis.