Week-end de Pâques : les Tricolores ont brillé.

 

France-Pays-de-Galles-T6N-2021©(France Rugby)

Ce week-end était l’occasion de vibrer avec les représentants tricolores en Coupe d’Europe, Challenge Européen et Tournoi des 6 Nations féminin. Cinq clubs de Top 14 se sont qualifiés  en quarts de finale de la Champions Cup. Montpellier s’est également qualifié pour un quart de finale de Challenge Cup. Samedi soir, le XV de France féminin a terrassé le Pays de Galles pour son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations 2021. Retrouvez le résumé des matchs de ce week-end de Pâques.

Tournoi des 6 Nations Féminin

Le format du Tournoi des 6 Nations a été modifié cette année et se déroule donc du 03 au 24 avril. La compétition est composée de deux poules de trois équipes. Dans la poule A, l’Angleterre, l’Italie et l’Écosse sont présents. Le groupe B regroupe  la France, l’Irlande et le pays de Galles . Une fois les matches de poules terminés, chaque équipe affrontera l’équipe adverse classée au même niveau qu’elle dans l’autre poule. Puis des finales se dérouleront le “Super Samedi”, le 24 avril pour désigner le vainqueur de cette édition 2021.

France – Pays de Galles : 53 à 0

Les Bleues ont parfaitement débuté ce Tournoi des 6 nations en écrasant les Galloises 53 à 0. Pour son entrée en lice dans la compétition, le XV de France féminim  a inscrit huit essais à Vannes. L’ailière tricolore Caroline Boujard a inscrit trois essais dont le premier dès la troisième minute de jeu. La France n’a encaissé aucun point. Cette large  victoire permet aux Françaises de prendre la tête de leur poule.

La France affrontera le 17 avril, un adversaire plus coriace, l’Irlande.

Champions Cup : Coupe d’Europe

Leinster – Toulon  : annulé

La rencontre a finalement été annulée à seulement quelques heures du coup d’envoi. L’EPCR a décidé d’annuler la rencontre en raison de la présence d’un cas positif à la Covid-19 dans l’effectif toulonnais. Cette rencontre alléchante se conclut donc par une défaite sur tapis vert  des Varois qui sont éliminés de la Coupe d’Europe.

Gloucester – La Rochelle (16 à 27)

Avec deux essais, le Stade Rochelais s’est imposé sur la pelouse des Anglais de Gloucester et  fonce en quarts de finale. Impériale, la Rochelle a dominé le match. Les Maritimes ont dominé les Anglais dans la rigueur et l’intensité.

Waps – Clermont (25 à 27)

Clermont s’est arraché face aux Wasps. Les Auvergnats ont finalement réussi à se qualifier sur le fil en s’imposant 25 à 27. Les Clermontois fébriles ont commis de nombreuses imprécisions et erreurs. Dominés pendant la rencontre, les Auvergnats ont renversé le matche en inscrivant un essai après la sirène.

Munster – Stade Toulousain (33 à 40)

Le Stade Toulousain s’est imposé samedi face aux Irlandais en huitièmes de finale de la Coupe d’Europe. Sur la pelouse du Munster, les Toulousains ont dû batailler pour s’imposer 33 à 40. Les Irlandais se sont montrés très offensifs et ont mis à mal la défense toulousaine.

Exeter – Lyon (47 à 25)

L’entame de feu des Lyonnais a finalement été renversée très rapidement par les Anglais. La formation lyonnaise menait 14 à 0 après 10 minutes de jeu avant d’encaisser trois essais en moins de 15 minutes. Ainsi le Lou s’incline chez le champion en titre, 47 à 25:

Racing 92 – Edimbourg (56 à 3)

Le Racing 92 a surclassé Edimbourg dimanche. Les Racingmen se sont imposés 56 à 3 face à une équipe d’Edimbourg décevante. Pourtant le début de match n’avait pas bien commencé.  Dès la 3ème minute, les écossais marquent un essai, finalement refusé pour un en-avant. Après cette petite frayeur, le Racing 92 a très vite pris en main la rencontre. 

Bordeaux-Bègles – Bristol (36 à 17)

L’UBB s’est offert un quart de finale historique en s’imposant face aux ours de Bristol 36 à 17. Après une première période compliquée pour les Bordelais, l’UBB a finalement bousculé les Anglais pour reprendre en main la rencontre et s’imposer.

Llanelli Scarlets – Sale (14 à 57)

Sale a surclassé les Scarlets en s’imposant 57 à 14. Les Anglais ont marqué sur la pelouse galloise six essais. L’ouvreur américain Alan Leon MacGinty a marqué 32 points pour l’équipe anglaise Sale Sharks.

Le programme des quarts

Après ce week-end de huitième, la France comptera cinq représentants de TOP 14 en quarts de finale. Pour les quarts, il y aura une double confrontation franco-française le Racing 92 affrontera Bègles-Bordeaux tandis que Toulouse se mesurera à Clermont. Ainsi deux clubs de Top 14 seront en demi-finales de cette compétition. Pour la première fois de son histoire, Bordeaux-Bègles disputera un quart de finale de la Champions Cup.

 

10/04/2021 (16h00) La Rochelle Sale (ANG)
10/04/2021 (18h30) Exeter (ANG) Leinster (IRL)
11/04/2021 (13h30) Bordeaux-Bègles Racing 92
11/04/2021 (16h00) Clermont Toulouse

 

Challenge Cup : Challenge européen

Seulement deux clubs de Top 14 jouaient ce week-end les huitièmes de finale de Challenge Cup, Montpellier et Agen.

Montpellier – Glasgow (26 à 21)

Le MHR a réalisé une belle performance en écartant Glasgow. Les Warriors avaient pourtant en première période la possession du ballon. Vainqueurs de l’édition 2016 de la Challenge Cup, Montpellier a souffert avant de connaître la délivrance et de s’imposer à domicile 26 à 21.

Trévise – Agen ( 29 à 16 )

Toujours en quête de leur premier succès en Top 14 cette saison, les Agenais affrontaient samedi les Italiens de Benetton rugby. Les italiens ont également aucune victoire en PRO 14 cette saison. Ce huitième de finale du challenge européen est donc pour les deux équipes l’occasion de briller. Après avoir résisté pendant 60 minutes,  Jamie-Jerry Taulagi écope d’un carton rouge pour un plaquage dangereux. Les italiens profitent de leur supériorité numérique et s’imposent 29 à 16. Agen s’incline et n’accède pas aux quarts de finale.

 

Suite à sa victoire face aux Ecossais, le club montpelliérain sera opposé samedi au club italien de Trévise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *