World Rugby a fait une annonce ce mardi. En effet, l’instance a décidé que la Coupe du monde 2027 en Australie, se tiendra avec 24 nations.
24 nations au Mondial 2027 en Australie
La Coupe du monde 2023 en France se termine samedi avec la finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. De plus, un format avec 20 équipes qui sera le dernier avant la refonte. Un changement qui verra l’arrivée de 4 nations de plus.
World Rugby a expliqué ce choix dans un communiqué. « Cet élargissement est associé à l’instauration d’un nouveau calendrier masculin, qui vise à donner à davantage de nations de meilleures possibilités de briller sur la scène mondiale ».
Un trophée Webb Ellis qui aura lieu sur six semaines, du 1er octobre au 13 novembre 2027.
La compétition débutera avec six groupes de quatre nations. En outre, les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés. Puis, les huitièmes de finale feront leur apparation avant les quarts.
À l’issue de la Coupe du monde 2023 en France, 12 nations sur 24 se sont qualifiées pour l’Australie. L’Australie (pays organisateur), les Fidji, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Italie, l’Angleterre, l’Ecosse, le pays de Galles, l’Irlande et la France ont leur ticket.
World Rugby communique sur le nouveau format de la Coupe du monde
« Si nous souhaitons vraiment faire du rugby un sport mondial, nous devons apporter plus de cohérence, d’opportunités et accroître le niveau de jeu, pour attirer de nouveaux fans et mieux valoriser notre sport », a affirmé le Président de World Rugby, Bill Beaumont dans le communiqué.
« Élargir la Coupe du Monde de Rugby 2027 à 24 équipes est une décision logique. C’est ce qu’il fallait faire », a ajouté le dirigeant.
Son DG, Alain Gilpin a estimé que l’arrivée des 8e de finale « donneront des groupes plus disputés et plus intéressants »