Tournoi des 6 Nations : Le Pays de Galles décroche la Triple Couronne

Pays de Galles contre l'Angleterre©(R. Naden/Reuters)

La troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2021 a été marquée par la troisième victoire consécutive des Gallois. Le Pays de Galles a enfoncé samedi l’Angleterre en remportant le match 40 à 24. De plus,  l’Irlande a renoué avec la victoire en s’imposant contre l’Italie 48 à 10. Enfin le match entre la France et l’Écosse  a été reporté à une date ultérieure.

Retrouvez le résumé des deux matchs de ce week-end.

Italie – Irlande  (10 à 48)

Après quatre minutes de jeu, le demi d’ouverture Paolo Garbisi ouvre le score pour son équipe. L’Italie mène 3 à 0 avant une égalisation deux minutes plus tard par le demi d’ouverture Jonathan Sexton pour l’équipe irlandaise. A la onzième minute, le trois quart centre Garry Ringrose aplatit le premier essai irlandais. Le capitaine irlandais Sexton se charge d’alourdir le score en transformant sous les poteaux. Puis une nouvelle pénalité de Sexton creuse l’écart à la 17ème minute. Hugo Keenan, l’arrière irlandais offre un nouvel essai à la 32ème minute pour son équipe transformé par Jonathan Sexton. Quelques minutes plus tard, le deuxième ligne Tadhg Beirne corse l’addition. Jonathan Sexton ne manque pas sa cible et transforme ce nouvel essai irlandais. L’Irlande mène alors 27 à 3 sur la pelouse du Stadio Olimpico. Juste avant la mi-temps, le troisième ligne Johan Meyer réduit l’écart en inscrivant le premier essai italien. Le demi d’ouverture Paolo Garbisi transforme l’essai. A la mi-temps, le XV du Trèfle mène logiquement cette première période 10 à 27.

Après la reprise, les Irlandais reviennent en force et inscrivent en puissance l’essai du bonus offensif. Christiaan Johan Stander conclut cette belle action et face aux perches Jonathan Sexton transforme cet essai. En deuxième période, l’indiscipline italienne permet aux Irlandais de creuser l’écart. A la 59 ème minute, le pilier Gilosue Zilocci écope d’un carton jaune pour des fautes à répétition. Puis 6 minutes plus tard, le capitaine de la Squadra Azzura est lui aussi sanctionné pour des fautes à répétition. Luca Bigi écope d’un carton jaune et les Italiens évoluent désormais à 13 contre 15. Les Italiens ne résistent pas et Will Connors inscrit le 5ème essai irlandais de la partie. Le capitaine irlandais continue son sans faute et transforme à nouveau l’essai. L’Irlande dépasse les 40 points et mène 41 à 10. Juste avant la fin de la seconde période, Keith Earls marque son 33ème essai en sélection irlandaise. Jonathan Sexton transforme avec brio et conclut la rencontre avec un sans faute. L’Irlande remporte le match 10 à 48.

Ainsi, après deux défaites, l’Irlande ouvre son compteur et remporte son premier match de l’édition 2021 du Tournoi avec le bonus offensif. Par conséquent, les Irlandais prennent donc provisoirement la troisième place. Les Italiens trop indisciplinés encaissent un troisième revers dans cette édition 2021.

Pays de Galles – Angleterre (40 à 24)

Après quelques minutes de jeu, les Gallois ouvrent le score. Le demi d’ouverture Dan Biggar  permet à son équipe de mener 3 à 0. Six minutes plus tard, Owen Farrell égalise face aux perches. Cette pénalité permet à l’Anglais de devenir le troisième meilleur réalisateur du Tournoi des VI Nations. A la 16ème minute, Biggar surprend le camp adverse en jouant rapidement, l’ailier Josh Adams conclut en aplatissant. A l’occasion de son deuxième coup de pied, Dan Biggar ne manque pas la cible et transforme l’essai. Quatre minutes plus tard, Owen Farrell réduit le score grâce à une nouvelle pénalité. A la 30ème minute, après le visionnage sur un en-avant suspect de Louis Rees-Zammit, l’essai de Liam Williams est finalement validé. Ainsi Liam Williams inscrit le deuxième essai gallois. La transformation de Biggar touche le poteau mais permet à son équipe de mener 17 à 6. Six minutes plus tard, l’arrière anglais Anthony Watson marque un essai pour le XV de la Rose. Owen Farrell manque la transformation et l’Angleterre réduit l’écart 11 à 17. A quelques minutes de la mi-temps, le capitaine anglais face aux perches réduit l’écart avec une nouvelle pénalité.

A la pause, le Pays de Galles mène 17 à 14 face à une équipe anglaise très indisciplinée (7 pénalités sifflées). Toutefois le demi d’ouverture Owen Farrell permet au XV de la Rose de réduire l’écart à seulement 3 points avant de rentrer aux vestiaires.

A la reprise, Owen Farrell signe un deuxième échec face aux perches. Le demi de mêlée Kieran Hardy inscrit le troisième essai gallois à la 48ème minute. Le demi d’ouverture, Callum Sheedy ne manque pas sa première tentative et transforme l’essai. A la 53ème minute, Owen Farrell marque une nouvelle pénalité pour l’équipe anglaise. Puis Ben Youngs s’échappe des 22 mètres pour inscrire son 25ème essai en sélection. Le capitaine anglais, Owen Farrell transforme l’essai et permet au XV de la Rose d’égaliser à la 62ème minute 24 à 24. En 10 minutes, Callum Sheedy marque trois pénalités pour les Gallois. Puis à la 80ème minute, le deuxième ligne Cory Hill inscrit en force l’essai du bonus offensif pour le Pays de Galles. L’essai est transformé par Callum Sheedy qui poursuit son sans faute. Ainsi les Gallois s’imposent avec le bonus offensif 40 à 24. Pour la première fois, les Anglais encaissent dans le Tournoi de VI  Nations plus de deux essais à Cardiff.

Le double tenant du titre, le XV de la Rose a perdu deux matchs dans cette édition 2021. Les Anglais ont été trop indisciplinés avec 14 pénalités concédées contre les Gallois. Ainsi cette nouvelle défaite réduit leurs espoirs de conserver le titre du Tournoi des Six Nations. Le Pays de Galles a remporté un succès de prestige contre les Anglais avec le bonus offensif. Cette victoire permet au Pays de Galles de continuer son sans-faute dans la compétition et de décrocher la Triple Couronne. Ainsi les Gallois prennent la tête du Tournoi. Les trois succès contre l’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre permettent au Pays de Galles de rester en course pour le Grand Chelem.

France – Écosse :  reporté

Le match entre le XV de France et l’Écosse prévu initialement dimanche a été reporté à une date ultérieure. La date du report France- Écosse n’est toujours pas connue.

Classement après la troisième journée du tournoi

NATION POINTS
PAYS DE GALLES 14
FRANCE 9
IRLANDE 7
ANGLETERRE 6
ÉCOSSE 5
ITALIE 0

Classement mondial

Suite à sa défaite contre le Pays de Galles samedi à Cardiff, l’Angleterre a régressé de la 3ème à la 4ème place. Ainsi cette défaite est ainsi bénéfique pour le XV de France qui monte sur le podium derrière la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud.

En effet la France n’avait pas atteint la troisième place du classement depuis 10 ans. La dernière fois était après la finale perdue lors la coupe du monde de 2011 contre les All Blacks. La meilleure place obtenue par le XV tricolore est la deuxième place en 2007.

 

NATION POINTS
Afrique du Sud 94,20
Nouvelle-Zélande 88,95
France 86,42
Angleterre 85,63
Pays-de-Galles 83,97
Australie 83,08
Irlande 82,55
Écosse 81,29
Argentine 80,31
Japon 79,29

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *