Tournoi des 6 Nations : la France 10 ans après ?

L’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France après la dernière Coupe du monde au Japon marque le début d’une nouvelle ère pour l’équipe nationale. Le Tournoi des 6 Nations qui débute ce weekend sera la première étape d’une longue préparation afin de bâtir une équipe compétitive en vue de la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en France. Mais c’est avant tout l’occasion pour les Bleus de glaner un 26ème titre dans le tournoi, 10 ans après le dernier. 

© Inpho

Priorité à la nouvelle génération

Dans la logique d’avoir la meilleure équipe pour 2023, Galthié et son staff n’ont pas perdu de temps en intégrant 19 nouveaux – jeunes – joueurs en équipe de France parmi une liste de 42 sélectionnés pour le Tournoi des 6 Nations 2020, première compétition internationale post-Coupe du monde. Parmi eux, on retrouvait cinq toulonnais (Anthony Etrillard, Jean-Baptiste Gros, Louis Carbonel, Julien Hériteau et Gervais Cordin), quatre montpelliérains (Mohamed Haouas, Arthur Vincent, Gabriel Ngandebe et Anthony Bouthier), trois bordelais (Cyril Cazeaux, Cameron Woki et Maxime Lucu), deux lyonnais (Killian Geraci et Dylan Cretin), deux stadistes (Lester Etien et Kylan Hamdaoui), ainsi que le racingman Boris Palu, le clermontois Alexandre Fischer et le toulousain Selevasio Tolofua.

Toutefois, cinq joueurs de la liste des 42 ont déclaré forfait : Anthony Etrillard (remplacé par Peato Mauvaka), Dorian Aldegheri (remplacé par Wilfrid Hounkpatin), Dylan Cretin (remplacé par Yvan Reilhac), Kylan Hamdaoui (remplacé par Alexandre Roumat) et Camille Chat (remplacé par Teddy Baubigny).

La France parmi les favoris

Selon le dernier sondage d’Odoxa pour RTL et Groupama, 33% des français voient le XV de France remporter l’édition 2020 du Tournoi des 6 Nations, devant l’Angleterre (30%) et le Pays de Galles (18%). Toutefois, pour les amateurs de rugby, le grand favori de la compétition est l’Angleterre (41%), finaliste de la dernière Coupe du monde. La France arrive après (28%), mais devant le Pays de Galles (15%), l’Irlande (10%) et l’Écosse (4%).

Le crunch de dimanche sera déjà un match capital pour les Bleus dans la course au titre. S’il a l’avantage de recevoir, le nouveau groupe de Fabien Galthié devra jouer son meilleur rugby pour espérer battre l’Angleterre. En effet, le finaliste de la Coupe du monde au Japon reste un gros morceau, notamment avec ses cadres Farrell, Itoje, Youngs ou encore Marler reconduits par Eddie Jones.

Il ne faudra pas non plus compter sans le Pays de Galles, vainqueur du tournoi 2019 en réalisant le Grand Chelem. Ces gallois, qui ont battu le XV de France en quart de finale de la dernière Coupe du monde, arriveront avec un nouveau sélectionneur, le néo-zélandais Wayne Pivac, qui succède à son compatriote Warren Gatland. Les Bleus auront donc fort à faire lors de leur déplacement à Cardiff à l’occasion de la troisième journée.

Depuis son titre de 2018, l’Irlande connaît une période délicate. Troisièmes du dernier Tournoi des 6 Nations, les irlandais ont également déçu pendant la Coupe du monde. En terminant deuxième de sa poule derrière le Japon, le XV du trèfle a hérité de la Nouvelle-Zélande et a sombré en quart avec une lourde défaite 46-14. Le nouveau sélectionneur Andy Farrell, le père d’Owen Farrell, s’est pourtant appuyé sur une ossature déjà présente au Japon pour le Tournoi des 6 Nations 2020. Emmenés par Jonathan Sexton, il faudra tout de même se méfier de ces irlandais qui pourraient bien renaître de leurs cendres.

Sans oublier l’Ecosse et l’Italie, la concurrence s’annonce féroce pour le XV de France qui espère soulever son 26ème trophée après 10 ans de disette.

Le calendrier des Bleus

Pour cette édition 2020, le XV de France débutera par le crunch au Stade de France avant de recevoir l’Italie. Les Bleus se déplaceront ensuite au Pays de Galles, puis en Ecosse, et termineront par la réception de l’Irlande.

France – Angleterre : dimanche 2 février à 16h00 

France – Italie : dimanche 9 février à 16h00

Pays de Galles – France : samedi 22 février à 17h45

Ecosse – France : dimanche 8 mars à 16h00

France – Irlande : samedi 14 mars à 21h00

 

Retrouvez le calendrier du tournoi pour les équipes de France féminine et U20 en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *