Tournoi des 6 Nations : la belle entrée en lice des Bleus

Antoine Dupont - italie France 2021©(FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Cette première journée du Tournoi des 6 Nations 2021 a été marquée par la victoire historique de l’Écosse contre les Anglais à Twickenham 11 à 6. Suite à cette défaite, l’Angleterre perd une place au classement mondial et se retrouve désormais à la troisième place. Pour le match d’ouverture du tournoi, le XV de France a remporté avec rigueur et puissance son match face à l’Italie. Avec le bonus offensif, la France s’est imposée 50 à 10 à Rome et surclasse l’Italie. Le Pays de Galles s’est imposé dans la douleur face à l’Irlande 21 à 16.

Retrouvez le résumé des trois matchs de la première journée du Tournoi des Six Nations 2021.

Italie – France (10 à 50)

Après quelques minutes de jeu sur la pelouse du Stadio Olimpico, le troisième ligne tricolore, Dylan Crétin conclut une belle action française et inscrit le premier essai français à la sixième minute. Le demi d’ouverture Matthieu Jalibert transforme face aux perches et permet aux Tricolores de mener 7 à 0. A la onzième minute, à 38 mètres des perches, il marque une pénalité pour la France et accentue l’écart. A la 20ème minute, le demi d’ouverture Paolo Garbisi ouvre le score pour la Squadra Azzurra (3 à 10). Sept minutes plus tard, le trois-quart parisien Gaël Fickou marque son dixième essai en sélection nationale. Le demi d’ouverture bordelais Jalibert concrétise et transforme cet essai. Trois minutes plus tard, après une belle combinaison française, le trois-quart Arthur Vincent marque le troisième essai tricolore, transformé par Matthieu Jalibert. Après un essai italien à la 34ème minute, l’arbitre de la rencontre demande le visionnage vidéo pour un éventuel en avant de passe. Après visionnage, la passe de Stephen Varney pour son coéquipier italien Loane est jugée en avant. L’essai de Loane est donc refusé. A la mi-temps, les Tricolores disciplinés mènent face à l’Italie avec 3 essais inscrits (3 à 24).

A la reprise, l’arrière rochelais Dulin inscrit l’essai du bonus offensif pour les Bleus à la 49ème minute. Le demi d’ouverture tricolore, Jalibert poursuit son sans faute et transforme. Quelques minutes plus tard, après une belle combinaison des bleus, le demi de mêlée Antoine Dupont marque le cinquième essai pour son équipe transformé par le bordelais Jalibert. A la 57ème minute, Antoine Dupont trouve le Racingmen Teddy Thomas qui finit la belle action du XV tricolore en inscrivant un nouvel essai. Matthieu Jalibert transforme cet essai et accentue l’écart (3 à 45). Après un nouvel arbitrage vidéo pour un éventuel en avant, l’essai du trois-quart italien Sperandio est finalement validé. Paolo Garbisi finalise en transformant l’essai. Les Italiens réduisent l’écart à la 65ème minute (10 à 45). A la 74ème minute, le Racingmen Thomas marque un nouvel essai, un doublé pour le trois-quart français. Le Toulonnais Louis Carbonnel manque la transformation.

Ainsi le XV de France s’impose à Rome en inscrivant 7 essais et en remportant le bonus offensif (10 à 50).  Ce match est une belle entrée en lice des Bleus dans la compétition.

Angleterre- Écosse (6 à 11)

Le demi d’ouverture Owen Farrell donne le coup d’envoi de la rencontre contre l’Écosse. Après quelques minutes de jeu, le demi d’ouverture écossais Russel ouvre le score en marquant une pénalité de 10 mètres face aux poteaux. Les Écossais mènent alors 0 à 3. Les Anglais manquent de discipline et à la 24ème minute, le troisième ligne anglais  Vunipola écope d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Finn Russel. Six minutes plus tard, les Écossais percent la défense anglaise et le trois-quart Van der Merwe aplatit dans l’en-but du XV de la Rose.  Finn Russel manque la transformation de cet essai et le XV du Chardon mène à Twickenham 8 à 0. A la 34ème minute, Owen Farrell ouvre le score pour son équipe avec une pénalité de 44 mètres. Le demi d’ouverture Russel écope d’un carton jaune pour un croc en jambe. A la 39ème minute, le demi d’ouverture Farrell marque une nouvelle pénalité pour son équipe et les Anglais reviennent à 6 à 8. A la mi-temps le XV du Chardon mène face à des Anglais indisciplinés.

De retour sur la pelouse, Finn Russel marque une nouvelle pénalité pour les Écossais avant d’en louper une autre à la 54ème minute. Puis le capitaine Stuart Hogg manque une nouvelle pénalité pour les Écossais à la 72ème minute. Avant la fin du match, Finn Russell tente un drop de 35 mètres qui est finalement contré par les Anglais.

Les Écossais triomphent à Twickenham 6 à 11. Le XV du Chardon s’impose en Angleterre et anéantit les espoirs de Grand Chelem Anglais. L’Écosse ne s’était pas imposée depuis 1983 en Angleterre. La désillusion est encore plus dure pour l’équipe tenante du titre qui perd à Twickenham. Pour son premier match du Tournoi des 6 Nations 2021, le XV du Chardon réalise une belle performance collective.

Pays de Galles – Irlande (21 à 16)

Après seulement 4 minutes de jeu, une première pénalité est accordée au Pays de Galles.  A la onzième minute de jeu, le troisième ligne gallois Dan Lydiate se blesse au genou tout seul suite un en avant de l’Irlandais Keith Earls. Quelques minutes plus tard, le gallois Francis demande l’arbitrage vidéo pour un déblayage polémique du troisième ligne irlandais O’Mahony. Après visionnage l’arbitre met un carton rouge à Peter O’Mahony pour une percussion à la tête sur le pilier gallois Tomas Francis. Les Irlandais sont réduits à quatorze dès la 14ème minute.  L’arrière gallois Halfpenny réussit une deuxième pénalité à la 18ème minute. Toutefois malgré le carton rouge du troisième ligne irlandais, l’Irlande domine les Gallois. Le demi d’ouverture Jonathan Sexton permet à l’Irlande d’égaliser à quelques minutes de la mi-temps avec deux pénalités réussies à la 28e et 34ème minute. Suite à une belle combinaison des Irlandais, le deuxième ligne Beirne marque le premier essai de la partie transformé par Jonathan Sexton à la 38ème minute. Ainsi les Irlandais en infériorité numérique dominent largement les Gallois et mènent à la mi-temps 6 à 13.

De retour sur la pelouse, après une chistera de Josh Navidi, le trois-quart gallois George North réalise une belle performance individuelle avant de plaquer la balle dans l’en-but adverse. L’arrière gallois Halfpenny manque la transformation et l’Irlande mène toujours à la 50ème minute. Huit minutes plus tard, les Gallois marquent un nouvel essai et l’arrière Leigh Halfpenny transforme cette fois-ci l’essai. A la 65ème minute, l’arrière gallois Halfpenny réussit une nouvelle pénalité pour son équipe qui a désormais 8 points d’avance. A la 72ème minute, le demi d’ouverture irlandais Billy Burns marque une nouvelle pénalité pour l’Irlande. Alors que le XV du Trèfle est revenu à seulement 5 points, Billy Burns manque à la 84ème minute une pénaltouche.

En infériorité numérique pendant 66 minutes, les Irlandais se sont montrés combatifs pour tenter d’arracher une victoire. Ainsi le XV du Poireau met fin avec cette victoire 21 à 16  à une série de 9 défaites contre des nations majeures. Le XV du Trèfle arrache le point de bonus. Le match fut physique avec de nombreux duels et chocs frontaux, les deux équipes comptent des blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *