Le Stade Toulousain a remporté hier son sixième sacre en Champions Cup après avoir battu en prolongations le Leinster (22-31).
Antoine Dupont élu meilleur joueur de la compétition
Antoine Dupont, capitaine du Stade Toulousain, a pu soulever la coupe tant attendue du côté de la Garonne. « C’est un pur bonheur. Ce sont des émotions dures à décrire avec des mots. On s’entraîne tellement dur pour ça. Quand on est aussi proche de la toucher, on sait qu’il faut arriver jusqu’au bout. On a eu la chance de la soulever il y a trois ans. On connaît la difficulté de la remporter et on avait échoué deux fois lors des demi-finales les deux dernières années. Cette année, on sentait vraiment qu’on avait la capacité d’aller au bout. C’est vraiment un pur bonheur. »
Le capitaine a été élu joueur de l’année de Champions Cup à l’issue de la finale. Déjà désigné lauréat en 2021, Antoine Dupont, qui succède au palmarès au Rochelais Grégory Alldritt.
L’entraîneur Ugo Mola était fier de ses joueurs qui ont lutté jusqu’au bout. « Il fallait être capable de s’accrocher, d’avoir du caractère. Le retour de deuxième prolongation est admirable dans la gestion, la sérénité, dans leur capacité à montrer qu’ils sont des joueurs incroyables. Bravo, parce que j’ai la chance d’entraîner des mecs incroyables, ça vous le savez, et je suis très fier d’être à leur côté. Ils nous nourrissent à chaque sortie, d’émotions, et aussi de ce qu’on doit mettre en place pour qu’ils continuent de progresser. »