Top 14 : Lyon vire Garbajosa

Garbajosa n'aura fait qu'une saison au LOU / Le Progrès

Lyon a annoncé aujourd’hui avoir mis fin aux fonctions de son entraîneur, Xavier Garbajosa.

FIn de l’aventure lyonnaise pour Garbajosa

Lyon et Xavier Garbajosa, c’est fini. En effet, Le LOU a annoncé avoir limogé son entraineur, aujourd’hui. Une décision qui intervient après la défaite du LOU face à Bordeaux-Bègles (35-25) en barrages du Top 14. Plusieurs échos faisaient état de de tensions entre Xavier Garbajosa et une partie de ses joueurs. 

« Le LOU Rugby a pris la décision de décharger Xavier Garbajosa du management du staff de son équipe première, indique le communiqué du club de Top 14. Cette décision doit permettre de garantir au groupe sportif la sérénité nécessaire afin de favoriser les performances futures et de poursuivre la progression du Club selon ses ambitions ».

Le LOU Rugby a également tenu à remercier Xavier Garbajosa « pour son engagement et sa contribution à la saison passée, terminée à la 3e place, permettant au vlub de retrouver la phase finale du Top 14 et battre le record d’affluence au Matmut Stadium de Gerland. »

Pas de remplaçant désigné pour l’ancien toulousain

Le club de Top 14 ajoute que « le staff actuel sera en charge de la préparation de la saison prochaine ».

Les Lyonnais indiquent également qu’ils ne souhaitent pas se précipiter pour remplacer l’ancien joueur de Bayonne. « Aucun recrutement ne sera conduit dans la précipitation étant donné la somme de compétences déjà présentes au club », poursuit le club.

Garbajosa parti, l’entraîneur de l’attaque Kendryck Lynn fait également ses bagages pour rentrer en Nouvelle-Zélande. Selon l’Equipe, Julien Puricelli et Didier Bès, responsables de la touche et de la mêlée, vont rester dans le staff comme Coenie Basson, en charge de la défense.

Xavier Garbajosa (46 ans) avait pris ses fonction il y a un an pour remplaçer Pierre Mignoni. L’ancien international du XV de France (32 sélections) avait déjà été limogé de Montpellier en 2021.