Top 14 : les premiers mots de Whitelock avec Pau

Sam Whitelock, nouveau joueur de Pau / World Rugby

Sam Whitelock a été présenté à la presse hier par la Section Paloise. En effet, le All Black de 35 ans aux 142 sélections, est la nouvelle recrue de Pau et du club de Top 14.

Sam Whitelock présenté à la presse

Présent avec leur nouveau joueur, le staff palois a indiqué qu’il ferait ses débuts avant fin décembre 2023.  Le double champion du monde, triple vainqueur du Super rugby (2017, 2018, 2019) s’est engagé dans le Béarn pour deux saisons.

Le nouveau joueur de Pau est revenu sur son choix de venir en Top 14.« Pour moi, c’était une décision facile. J’ai téléphoné à mon frère Luke, en lui demandant si c’était un endroit où je pouvais être à l’aise avec ma famille. Il m’a répondu que oui. Dès lors, ma décision était prise », a t-il indiqué en conférence de presse dans des propos repris par Sud-Ouest. Whitelock a également confié qu’il venait avec « avec l’envie de vivre quelque chose de différent à ce stade de ma carrière ».

Les débuts de Whitelock avec Pau avant fin 2023

Le frère de Luke, capitaine des Palois, est conscient que son arrivée va susciter l’engouement et de l’attente des supporters. « Je suis tout à fait conscient des attentes. C’est plutôt du genre à m’exciter. Il faut d’abord que j’évolue à mon niveau puis que j’appréhende la culture, la langue… Tout passera d’abord par mes performances sur le terrain qui m’aideront à relever ce défi », poursuit Whitelock.

Lors de sa signature officialisée au mois de mai dernier,  le manager du club bérnais, Sébastien Piqueronies, avait déclaré sur le site du club : « Accueillir Sam Whitelock à la Section est un immense privilège et une belle marque de confiance. (…) L’expérience, la dureté, le professionnalisme et l’esprit compétiteur qui animent Sam vont beaucoup apporter au sein du club. ». Présent aux côtés de son nouveau joueur hier, le manager a laissé entendre que Whitelock pourrait faire ses débuts avant fin 2023.