Top 14 : le Stade Toulousain file en finale

Le Stade Toulousain file en finale du Top 14 / Icon Sport

Le Stade Toulousain a gagné son ticket pour la finale du Top 14 en surclassant le Racing 92 (41-14) à Saint-Sébastian (Espagne). Le stade d’Anoeta, le stade habituel des footballeurs de la Real Sociedad Les Toulousains rencontreront le vainqueur du duel La Rochelle et Bordeaux-Bègles qui se joue aujourd’hui.

Toulouse explose le Racing et va en finale du Top 14

Le toulousain Matthis Lebel marque un premier essai (7-0, 18e), avant que son coéquipier Emmanuel Meafou double la mise et permet aux Toulousains de se détacher (14-0, 23e). Le Racing 92 subit deux nouveaux essais d’Alexandre Roumat et Arthur Retière (34-0, 57e).Les Racingmen marquent deux essais par Gaël Fickou (71e) et Ibrahim Diallo (76e) et sauve l’honneur. Enfin, le Stade Toulousain parachêve sa victoire avec un cinquième et dernier essai de François Cros (41-14, 80e).

« À la mi-temps, en menant 20-0, on savait que ce serait dur pour l’équipe adverse de revenir. On sentait aussi qu’on avait l’ascendant et on a su garder cette rigueur tout au long de la rencontre. C’est un match maîtrisé », a expliqué au Midol, le toulousain Antoine Dupont à l’issue de la rencontre.

« Le rugby est un sport très juste, tu as ce que tu mérites, analysait lucide l’ailier du Racing Juan Imhoff, à Canal+. Ils nous ont battu de partout. » 

Toulouse en en route vers un 22e bouclier ?

Eliminé dès les poules de la Champions Cup, le Racing 92 aura sauvé sa saison en atteignant la demi-finale après sa victoire sur le terrain du Stade français (33-20) le week-end dernier. Le Racing qui n’a plus été en finale depuis 2016 et sa victoire contre Toulon (29-21).

Le Stade Toulousain va jouer sa 30e finale depuis 1903 et tenter de décrocher un 22e bouclier de Brennus. Le Stade toulousain attend son prochain adversaire,le vainqueur de La Rochelle-Bordeaux-Bègles pour une finale de Top 14 qui se jouera le 17 juin prochain au Stade de France.