Dans un communiqué publié mardi, le RC Toulon a annoncé renoncer à faire appel. Le club de Top 14 sanctionné par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) avec une amende de 70.000 euros. Une sanction de la LNR pour manque de transparence financière dans le cadre du transfert en 2021 de Cheslin Kolbe. En effet, le joueur sud-africain avait débarqué au RCT en provenance du Stade Toulousain
« Le Rugby Club Toulonnais a donc pris acte de la décision rendue par la Section Spécialisée de la Commission de Discipline et des Règlements de la Ligue Nationale de Rugby » écrit le club.
Le RCT sanctionné d’une amende de 70 000 euros. Une amende due au « manquement à l’obligation de transparence et de coopération » avec le Salary Cap Manage. Une accusation rejetée par les Toulonnais. « le RCT a toujours coopéré avec ce dernier et la LNR, et conteste toute absence de transparence » poursuit le club varois. De son côté, le Stade Toulousain a également écopé d’une amende pour le même motif concernant le transfert du joueur. En effet, les Stadistes sont condamnés à 50 000 euros d’amendes avec sursis à la LNR.
Depuis, en juin 2023, Cheslin Kolbe était annoncé partant du club varois vers le Japon. Puis, Kolba a disputé le Mondial en France. Enfin, le joueur de 30 ans évolue désormais avec le club de Tokyo, les Suntory Sungoliath. Kolbe compte deux championnat de Top 14 en 2019 et 2021 remportés avec Toulouse. Par ailleurs, le sud-africain remporté le Challenge Européen l’an dernier avec le RCT.
Enfin, le RC Toulon a terminé son communiqué en annonçant ne pas faire de recours. « Cependant, dans un souci d’apaisement, le RCT renonce à faire appel devant la Commission d’Appel de la FFR et s’acquittera de l’amende. » conclut le club de Top 14 dans son communiqué.